Olivier Rival "L'Amérique et le Sport" (Evidence éditions)

L’AMÉRIQUE ET LE SPORT (Olivier Rival)

Publié le 18 octobre 2019 aux éditions Évidence. Préface de Richard Tardits et Philippe Gardent.

L’amateur de sport jette toujours, avec autant d’incrédulité que de fascination, un œil sur le sport tel qu’il est vécu de l’autre côté de l’Atlantique. Les Américains ont inventé leurs propres disciplines, ou les ont remanié à leur sauce. Ils ont créé un fonctionnement unique où la compétition se mêle à l’entertainment, à coup de franchises, de ligues fermées, de drafts et de pom pom girls.

Un passe-temps national

La discipline la plus emblématique a longtemps été le baseball, succédané du cricket à l’anglaise, devenu le passe-temps national à tel point que le coup d’envoi est souvent donné par le Président des États-Unis d’Amérique himself.

Mais depuis quelques décennies, c’est le football américain qui a pris le relais du baseball. La National Football League (NFL) est devenue l’une des ligues les plus puissantes du monde et sa finale, le Superbowl, est le programme TV qui enregistre les plus fortes audiences de l’histoire de la télévision.

Même si des rencontres sont régulièrement diffusées sur les chaînes TV françaises, Olivier Rival estime que le foot US reste encore chez ses compatriotes une discipline incomprise et mystérieuse. Lui-même dirigeant de ce sport en France (et mauvais joueur de baseball selon ses propres mots), il a rédigé un ouvrage, “L’Amérique et le Sport” (éditions Évidence), pour nous faire comprendre les subtilités de ce sport pas comme les autres.

Lieux et passion du foot US

Mais plutôt que d’en raconter l’histoire de manière académique et chronologique, l’auteur a préféré s’appuyer sur des anecdotes dans le but de faire capter au lecteur l’esprit de la discipline, et à travers elle, celle des États-Unis. L’ouvrage nous conduit vers les lieux de passion du jeu, nous conte l’histoire de quelques grands joueurs et évoque les traditions de campus. Car, et c’est une autre particularité du sport américain, les compétitions universitaires sont également d’un très haut niveau et attirent un public nombreux.

L’ouvrage n’est pas entièrement consacré au football US. “L’Amérique et le Sport” traite aussi du baseball, l’autre passion américaine, celle où bat toujours le cœur de l’Amérique profonde. Ensuite sont évoquées les autres disciplines qui font vibrer les Américains : le basket-ball, le hockey sur glace, le lacrosse, et même… le rugby, le temps de rappeler que les USA furent champions olympiques de cette discipline.

Préfacé par Richard Tardits et Philippe Gardent, deux légendes françaises du foot US, “L’Amérique et le Sport” est un ouvrage passionnant et passionné, qui aide à la compréhension du sport à l’américaine.

Olivier Rival "L'Amérique et le Sport" (Evidence éditions)
  • « L’Amérique et le sport » de Olivier Rival (Évidence éditions, 2019) – 186 pages – 12,99€.
A lire également :   JIM THORPE (Lecathelinais & Chapelle & Michalak & Faidherbe)