Roman paru en 2001 chez Le Castor Astral.
« Verlaine avant-centre » est un roman construit autour des treize buts qu’inscrivit l’avant-centre Just Fontaine à l’occasion de la Coupe du monde 1958. Treize buts en six matchs, un record qui n’est pas près d’être battu, comme l’a souvent clamé Thierry Roland.
De Paul Verlaine à Just Fontaine
L’écrivain Jean-Louis Crimon raconte les souvenirs de sa tendre enfance où avec son père jardinier, il s’amusa a reproduire dans les jardins les buts que le grand Justo inscrivit en Suède contre le Paraguay, la Yougoslavie, l’Ecosse, l’Irlande du Nord, le Brésil et l’Allemagne de l’Ouest.
Amoureux du foot, l’auteur est également un amoureux des mots. Il a été bercé par les poèmes de Paul Verlaine, intrigué par une légende familiale qui voulait que sa tante fût l’une des maitresses du poète. Peu importe que cette histoire soit vraie ou fausse, elle fait rêver le gamin.
Jean-Louis Crimon fait ainsi rimer Verlaine et Fontaine, s’interrogeant sur l’opportunité de faire jouer le poète avant-centre et de demander au football de composer des poèmes. Les souvenirs de son enfance mêlent les joies du foot au plaisir des mots.
Des buts et des rimes
Les treize premiers chapitres de « Verlaine avant-centre » s’achève par la reconstitution d’un but de Fontaine. Quatre autres chapitres complètent l’ouvrage, ce qui en fait 17, comme le numéro que portait l’avant-centre français durant la Coupe du monde suédoise.
« Verlaine avant-centre », premier roman de Jean-Louis Crimon est un récit de souvenirs d’enfance avec des réflexions sur l’écriture, la religion, le football et le jardinage. Un roman qui réconcilie les univers des matchs et des mots. Un juste hommage aux treize buts de Fontaine.
- « Verlaine avant-centre » de Jean-Louis Crimon (2001, Le Castor Astral). 170 pages.
A propos de Verlaine, de Just Fontaine et de Jean-Louis Crimon
- Lire l’article « Comme dit si bien Verlaine » sur le site Le Footichiste
- Lire la présentation de « Verlaine avant-centre » sur le site de l’éditeur Castor Astral
- Lire la présentation de l’auteur Jean-Louis Crimon sur le site Lire en pays autunois
- “Verlaine avant-centre” est devenu une pièce de théâtre mise en scène et jouée par Eric Wolfer.
Sport à lire sur Instagram