L'hiver de glisse et de glace (Yves Ballu) Découvertes Gallimard

L’HIVER DE GLISSE ET DE GLACE (Yves Ballu)

Publié le 20 novembre 1991 dans la collection Découvertes Gallimard (n°127).

Longtemps la neige a représenté pour l’humanité une fatalité, un danger contraignant les hommes à l’isolement. Les habitants des pays nordiques inventèrent le ski pour se déplacer, puis pour devenir l’objet de jeux et de courses à travers les étendues neigeuses.

Une histoire des sports d’hiver

Peu à peu, les jeux devinrent des sports. On inventa diverses disciplines tant dans le ski nordique (ou ski de fond) que dans le ski alpin, plus porté sur la glisse. Puis vinrent les autres sports de glisse (la luge, le bobsleigh…), puis les sports de glace (le patinage, le hockey…).

Yves Ballu, spécialiste des loisirs de montagne, raconte dans « L’hiver de glisse et de glace » l’histoire des sports d’hiver, en remontant jusqu’aux origine du ski, appareil avant tout nécessaire au déplacements dans la neige devenu un objet de loisirs puis de compétition.

La collection des Découvertes Gallimard a été créée en 1986 et propose des ouvrages pédagogiques de très grande qualité sur de nombreux domaines, parmi lesquels celui du sport. Le texte, généralement rédigé par une homme de lettres érudit, est abondamment illustré d’images et de photographies d’archives, rendant la lecture très dynamique. L’ouvrage d’une cent-cinquantaine de pages selon le sujet, se termine par un cahier Témoignages et documents où sont publiés des textes de référence, des repères chronologiques, une bibliographie et un index.

De la neige maudite aux Jeux olympiques d’hiver

Consacré à l’histoire des sports d’hiver, l’ouvrage d’Yves Ballu est le 127e ouvrage de la collection, le cinquième consacré au sport. L’auteur est un pionnier de la collection puisqu’il avait consacré « A la conquête du Mont-Blanc« , numéro 5 de la série. « L’hiver de glisse et de glace » conte en quatre chapitres l’histoire de l’adaptation de l’homme à la neige, les premiers skis et les premières luges, la naissance des compétitions et des Jeux olympiques d’hiver en 1924.

Publié en novembre 1991, « L’hiver de glisse et de glace » ne semble pas avoir connu d’édition actualisée.

L'hiver de glisse et de glace (Yves Ballu) Découvertes Gallimard