Sports - une histoire en image de 1860 à nos jours

SPORTS : UNE HISTOIRE EN IMAGES, DE 1860 À NOS JOURS (Michel Pastoureau & Georges Vigarello)

Beau-livre paru le 10 octobre 2025 aux éditions du Seuil.

La diffusion du sport doit beaucoup aux éléments visuels qui ont accompagné son évolution. Les illustrations de presse et les affiches des événements sportifs ont été les premiers à fabriquer l’imaginaire collectif du sport. La photographie est venue s’y ajouter, naissant à la même période que la presse sportive et grandissant avec elle.

Un siècle et demi de sport, de couleurs et de formes

Michel Pastoureau et Georges Vigarello ont uni leurs talents, leur passion et leur expertise pour concevoir un ouvrage de 240 pages consacré à l’image du sport, de 1860 à nos jours. Le premier est historien spécialisé dans la symbolique occidentale (héraldique, blasons, armoiries, etc.) et connu pour ses travaux sur l’histoire des couleurs en Occident. Le second quant à lui, agrégé de philosophie. Ses travaux portent sur le corps, le sport et les mouvements. 

Ainsi le beau-livre publié aux éditions du Seuil propose-t-il de parcourir l’histoire de l’imagerie sportif, depuis une gravure de Victor Rose représentant le Grand Gymnase d’Eugène Paz en 1866 jusqu’à une photo de l’athlète handisport Fleur Jong captée lors des Jeux de Paris en 2024. Une centaine d’images iconiques que les deux auteurs commentent par le prisme de leur spécialité. 

Vigarello évoque principalement la morphologie des champions, de plus en plus travaillée au fil des périodes, tandis que Pastoureau se concentre sur les couleurs, souvent évocatrices d’une époque. Un tableau de John Lavery représentant des jockeys dans les vestiaires rappelle que les courses de chevaux sont le premier sport où se pratique la distinction par les couleurs, reprise et pérénisée par les sports collectifs. 

L’image du sport de 1860 à nos jours

Le sport de compétition fascine les foules par les affrontements qu’il met en scène, mais il est important que ces épreuves soient disputées dans un cadre ou un décor visible et reconnaissable pour mieux apprécier les enjeux et les prouesses des champions.

Les ouvrages consacrés à l’histoire du sport sous le prisme des arts visuels sont suffisamment rares pour signaler ce magnifique ouvrage qui illumine nos pupilles autant qu’il remplit notre esprit d’informations pertinentes sur l’histoire des couleurs, des tenues, des codes, des mouvements, des gestes et des formes du corps dans l’expression sportive. 

Une histoire en image de 1860 à nos jours” met en valeur un abondant matériel iconographique, fait de photographies, d’affiches, de cartes postales, de tableaux, de dessins, afin d’apprécier l’histoire des athlètes et des disciplines sportives. 

Sports - une histoire en image de 1860 à nos jours
  • “Sports : une histoire en images, de 1860 à nos jours” (Seuil 2025) de Michel Pastoureau & Georges Vigarello. 240 pages, 220x260mm. Prix:35,00€. Disponible dans toutes les bonnes librairies et sur le site des éditions Seuil