Paru en juillet 2024 aux éditions Atlande.
Les Anglais ont inventé le sport et les Français l’ont développé. L’adage a la peau dure mais il est difficile à prendre en défaut. C’est en revenant de plusieurs séjours en Angleterre que la baron de Coubertin s’est mis en tête de restaurer les Jeux olympiques. Le football quant à lui est né sous les brumes anglaises mais ce sont les Français qui ont créé la FIFA (et plus tard la Coupe du monde).
Entente sportive et cordiale
A travers un titre quelque peu trompeur, “Une histoire sportive du XIXe siècle” paru aux éditions Atlande raconte comment le sport s’est développé grâce aux échanges entre les plus vieux ennemis du monde, à savoir la France et la Grande Bretagne. François Bourmaud, professeur agrégé d’histoire, se penche précisément sur le période allant de 1815 à 1914, en la coupant en trois phases distinctes.
La première période (1820-1860) voit la France accueillir ses premiers sports modernes provenant d’outre-manche : les courses hippiques tout d’abord, puis les sports nautiques (voile, aviron…) et le cricket. A l’exception du dernier nommé, toutes ces disciplines vont durablement s’imposer dans l’hexagone avant de conquérir le reste de l’Europe, tout comme le golf et la boxe. Le libéralisme à la britannique s’impose comme modèle économique et le sport profite de l’effet de mode.
Angleterre-France, une histoire sportive
A partir de 1870, au lendemain de la défaite contre la Prusse, d’autres disciplines franchissent la Manche telles le rugby, le football, l’athlétisme et la natation. Ces sports athlétiques s’imposent sous l’influence de Georges de Saint-Clair, un Britannique installé en France qui fonde le Racing Club de France puis l’USFSA, Union des sociétés françaises de sports athlétiques.
La troisième période, de 1890 à 1914, achève la diffusion du sport anglais dans l’hexagone, qui aspire même à une francisation du langage et des disciplines. Le pari mutuel, créé en France, fait des émules outre-Manche avant de se développer dans le monde. Et la France célèbre le cyclisme à travers le Tour, appelé à devenir l’une des épreuves les plus prestigieuses du monde. Avant que ne se déclenche la première guerre mondiale, la France est en position de force pour diffuser la pratique sportive à travers le monde.
C’est un ouvrage passionnant qui revient sur une période clé de l’histoire du sport. Il fourmille d’anecdotes et de faits historiques qui permettent de mieux comprendre le sport d’aujourd’hui, et l’influence toujours prégnante des sportifs anglais et des dirigeants français.
- “Une histoire sportive du XIXe siècle (Angleterre-France)” de François Bourmaud (2024, Atlande). 444 pages. 150x210mm. 25,00€. Disponible dans toutes les bonnes librairies sportives et sur le site des éditions Atlande.
Sport à lire sur Instagram