Les mots du Foot - Jean-Francis Gréhaigne

LES MOTS DU FOOT (Jean-Francis Gréhaigne)

Dictionnaire culturel paru en novembre 2022 aux éditions Atlande dans la collection Références.

A l’instar de nombreuses confréries, le monde du football emploie un vocabulaire qui lui est propre et qui peut se révéler mystérieux pour le profane. Ce dernier pourra se rabattre sur les ouvrages qui décryptent ce vocabulaire un peu technique et souvent imagé.

On ne saurait trop lui conseiller de se procurer « Les mots du foot » de Jean-Francis Gréhaigne, un dictionnaire culturel publié en novembre 2022 par les éditions Atlande que l’on peut garder sur soi en toute occasion grâce à son format de petite taille, d’une épaisseur toutefois de plus de 300 pages.

L’auteur Jean-Francis Gréhaigne est un ancien professeur du STAPS à l’Université Bourgogne-Franche-Comté. On peut écrire qu’il est du sérail, il a effectué de nombreuses recherche sur le football, dans de multiples aspects sociétaux et organisationnels.

A travers de nombreuses occurrences, dont certaines qui suscitent la curiosité (« Buvette« , « Canalisation majorante« , « Perroquets« , « Sémiotique« …), l’auteur nous place avant tout dans la peau du pratiquant, qu’il soit joueur, entraîneur, dirigeant et plus généralement acteur de l’organisation du jeu, de son développement, de sa diffusion.

On apprécie le recul avec lequel il traite chaque sujet, mais aussi son humour et quelques prises de position qui invitent à la réflexion. L’auteur est un amoureux du football qui reste lucide sur les dérives que son exploitation commerciale entraine.

Le supporter ou le passionné y trouvera bien entendu son compte, tout comme le novice qui acquerra non seulement du vocabulaire utile pour intégrer la masse des passionnés, mais également un grand nombre de connaissances indispensables sur le ballon rond. Celui qu’on pousse avec le pied, mais aussi ceux qu’on utilise dans d’autres disciplines.

On notera enfin le soin apporté à la couverture et le choix de cette superbe photo de Peter Bonetti, gardien de but du Chelsea des années 1960-1970, dans une situation certes peu confortable mais fort spectaculaire.

Les mots du Foot - Jean-Francis Gréhaigne
  • « Les mots du foot, dictionnaire culturel » de Jean Francis Gréhaigne (2022, éditions Atlande, collection Références). 320 pages. Livre broché. 12×17,8cm. 19,00 €.

A lire également :   STADE 4, LE MATCH DE MA VIE (Jean-Paul Bertrand-Demanes)