L’équipe de France de A à Z. 1904-2022 : La longue marche vers les sommets.
Troisième édition parue le 7 décembre 2022 aux éditions Marabout.
L’histoire de l’équipe de France de foot est tellement riche qu’un déroulé chronologique ne suffit plus à conter ses exploits. Il est nécessaire désormais d’ajouter des analyses, des thématiques, des contextes pour capter tout ce qui fait la légende de notre équipe nationale, toujours en course pour aller décrocher sa troisième Coupe du monde…
C’est dans cet esprit que trois passionnés, Matthieu Delahais, Bruno Colombari et Alain Dautel, entreprirent la rédaction d’un dictionnaire consacré à l’équipe de France. La première version est publiée en 2017 et rencontre un tel succès qu’une édition enrichie voit le jour dès juillet 2018, juste après la Coupe du monde remportée à Moscou. Quatre ans plus tard, en plein mondial qatari surgit la troisième version.
De la lettre A comme Abbes (Claude) jusqu’à Z comme Zvunka (Victor), l’essentiel de ce Dico des Bleus est composé des noms des 930 joueurs (selon Chroniques Bleues) qui ont un jour porté le maillot tricolore. Certains, qui ont marqué l’histoire, ont droit à un article très détaillé. D’autres, qui n’ont fait que passer, se contentent de quelques chiffres.
On trouve aussi le nom de l’ensemble des adversaires que les Tricolores ont croisé au moins une fois dans leur histoire, juste avant le mondial qatarien, de la Belgique au Kazakhstan, de l’Allemagne à la Yougoslavie en passant par l’Espagne, le Brésil, l’Italie, la Croatie, etc.
Au fil des pages surgit parfois le nom d’un joueur adverse ou d’un personnage qui à lui seul rappelle un souvenir particulier, qu’il soit bon ou mauvais, triste ou heureux : Arconada, Schumacher, Kostadinov, Materazzi, Cheikh Fahad Al-Ahmed Al-Jaber Al-Sabah, Footix…
Certains clubs étrangers ont droit de cité, comme Arsenal, le Bayern ou Juventus, qui ont accueilli beaucoup d’internationaux français. D’autres sont cités pour des raisons particulières, telles le club argentin de Kimberley.
Et puis dans cet océan de noms propres on voit apparaitre quelques mots communs, des entrées qui pareillement font remonter un souvenir ou suscite la curiosité du lecteur : “Bus”, “Coup de boule”, “Boulette”, “Clown”, “Coiffeurs“, “Insulte”, “Passeports”, “Prison”, “Putsch”, “Retard”, “Salaud”, “Sextape”. Et tellement d’autres.
La troisième version du Dico des Bleus n’a pas manqué d’ajouter de nouvelles entrées telles “Ligue des Nations”, “Covid” ou encore “Huis-Clos” en plus du nom des joueurs apparus sous le maillot bleu. En outre, le Dico des Bleus muscle son jeu en confiant la préface à Robert Pirès.

- « Le Dico des Bleus » (Marabout 2022) de Matthieu Delahais, Bruno Colombari et Alain Dautel. 528 pages, 39 euros.
- Commander le livre sur le site de l’éditeur www.marabout.com
Sur le web
- Lire l’article « Le Dico des Bleus, édition 2022, est sorti » (07/12/2022) sur le site Chroniques Bleues.
Sport à lire sur Instagram