12 juillet (Bruno Colombari)

12 JUILLET (Bruno Colombari)

Paru le 5 décembre 2016 aux éditions Salto.

Un match de football peut bouleverser une vie. Lorsque la rencontre revêt un caractère exceptionnel et lorsqu’elle est vue dans un contexte particulier. Le romancier Bruno Colombari a choisi la finale de la Coupe du monde 1998 vue par trois personnages aux carrefours de leurs propres vies.

France-Brésil

L’art du roman autorise toutes les expériences, notamment celle de confronter une histoire fictionnelle à un événement historique. Le match France-Brésil est conté dans ses détails, quasiment minute par minute, par les protagonistes du roman qui prennent la parole tour à tour, à chacun des chapitres.

Le ton bien entendu change selon les protagonistes, entre le féru de foot dont le regard ne décroche pas de l’écran, celui qui au contraire se sent peu concerné par l’événement qu’il est malgré tout contraint de suivre, et celle à mi-chemin entre passion mesurée et intérêt poli.

Le parcours de chacun(e) a connu de nombreux heurts et les cicatrices ne sont pas toutes refermées lors de ce 12 juillet historique. Ils baignent autour de la trentaine et leurs propos fleurent quelque peu la nostalgie des années 1980. Le récit évoque les années Platini, entre Séville et Guadalajara, mais également « Brazil« , fabuleux film du visionnaire Terry Gilliam.

Trois zéro

Chacun des événements du match donne au narrateur une réflexion sur le foot, sur le monde, sur la place démesurée qu’occupe le ballon dans nos vies, ou dans celle des autres. Et chaque but est narré comme un événement bouleversant, déstabilisant, unique, irréparable. Jusqu’au troisième et dernier, inscrit à la toute dernière minute, qui bouleverse la vie des trois héros.

Bruno Colombari est devenu un spécialiste de l’équipe de France, pour laquelle il consacre un site internet, Chroniques Bleues, et a écrit ou coécrit de nombreux ouvrages sur le football parmi lesquels « Le Dico des Bleus » (Marabout 2018), « Un maillot une légende » (Solar 2020) ou encore « Espagne 82, la Coupe d’un monde nouveau » (Solar 2022).

12 juillet (Bruno Colombari)
  • « 12 juillet » de Bruno Colombari (Salto 2016). 216 pages, 14×21 cm. Présent dans toutes les bonnes bibliothèques et encore disponible dans les bonnes librairies.

A propos de Bruno Colombari et du 12 juillet 1998

A lire également :   LE DICO DES BLEUS (Matthieu Delahais, Bruno Colombari, Alain Dautel)