Jérôme Latta : ce que le football est devenu

CE QUE LE FOOTBALL EST DEVENU (Jérôme Latta)

Ouvrage paru le 6 octobre 2023 aux éditions Divergences

L’histoire économique du football est une histoire linéaire où quel que soit le contexte, les chiffres grossissent et les courbes ne cessent jamais d’aller vers le haut. Mais depuis trois décennies, l’évolution du sport le plus populaire de la planète connait un emballement sans précédent. Au détriment de l’essence même du jeu.

Trois décennies de révolution libérale

Au début des années 1990, le football professionnel n’est plus seulement une distraction. Il est devenu un industrie culturelle mondialisée et un champ d’expérimentation et d’application de la doctrine néolibérale qui s’empare du monde.

Jérôme Latta, cofondateur et rédacteur en chef des Cahiers du football, et chroniqueur sur son propre blog Une balle dans le pied, considère que le point de départ de cet emballement provient des télévisions lorsqu’elles ont décidé de faire du ballon rond leur produit phare. La concurrence des chaines a lancé une course aux droits de diffusion et les chiffres proposés n’ont cessé de défiler, à la manière de l’affichage du prix sur les pompes à essence lorsque l’on fait le plein.

Une telle manne financière aurait pu être bénéfique à l’ensemble des clubs, mais c’était compter sans l’avidité de certains pour qui la notion de partage n’est qu’un vague concept, pour ne pas dire une idéologie toxique. Sous le poids de clubs prétendument historiques, les instances du football n’ont cessé alors d’innover : réorganisation des compétitions, merchandising à outrance, développement du marché des transferts, le tout au bénéfice d’une poignée de clubs et au détriment de tous les autres.

Ligue des champions de la finance

Cette transformation a creusé les inégalités et c’est un euphémisme. Elle a également détérioré l’identité des clubs et accentué la corruption. En outre, elle a eu des conséquences sur le jeu avec l’irruption de la technologie dans l’arbitrage et la modification des règles allant dans le sens du business plutôt que du jeu.

Le football reste malgré tout un spectacle extraordinaire mais on peut se demander s’il n’a pas été dévoyé par les intérêts économiques, notamment lorsque des États investissent des clubs pour parfaire leur stratégie diplomatique et que de plus en plus de clubs deviennent la proie d’obscurs fonds de pension.

Jérôme Latta a été l’observateur de cette évolution, gardant un œil critique et inquiet, malgré une passion pour le jeu restée intacte. Son ouvrage, paru aux éditions Divergences, est une parfaite synthèse de l’évolution économique d’un sport devenu spectacle, parfaite illustration de l’idéologie néolibérale qui, au bout du compte, appauvrit plus qu’elle n’enrichit.

Jérôme Latta : ce que le football est devenu
  • « Ce que le football est devenu » de Jérôme Latta (éditions Divergences, 2023). 200 pages. 120x200mm. ISBN 979-10-97088-63-7. En vente dans toutes les bonnes libraires et sur le site des éditions Divergences.

Sur le web

A lire également :   LE BEL ENDORMI, HISTOIRE DU STADE DE COLOMBES (Michaël Delépine)