Les 1000 joueurs de l'équipe de France (Jérôme Bergot)

LES 1000 JOUEURS DE L’ÉQUIPE DE FRANCE (Jérôme Bergot)

Paru le 22 septembre 2021 aux éditions Talent Sport.

Mille joueurs en équipe de France de football, c’est le décompte établi par Jérôme Bergot entre le 1er mai 1904 et le 1er juillet 2021. C’est du moins le titre de son ouvrage, puisque celui-ci recense exactement 1052 joueurs. Curieux chiffre alors qu’au même moment, le tableau général des joueurs de l’équipe de France tenu à jour par le très sérieux site Chroniques Bleues ne compte que 915 sélectionnés.

Le malheur est dans le pré

La différence s’explique dans le fait que l’auteur n’a pas tenu compte que des sélectionnés, mais aussi des présélectionnés, ces joueurs appelés pour le stage mais qui restent finalement sur le banc de touche…et qu’on ne revoit jamais.

Ce sont les oubliés de l’histoire. Les internationaux à zéro sélections. Un destin plus terrible encore que les Bleus éphémères référencés par Raphaël Perry. Ils ont pour noms Jacques Santini, Rolland Courbis, Pascal Olmeta, Pierre-Alain Frau, Numa Andoire, Romain Arghirudis, Daniel Bernard, Jacky Paillard, Eric Guérit, Sylvain Armand, Steed Malbranque, Jean-Jacques Marx, Henri Zambelli et le premier de tous, Émile Fontaine, douzième homme du premier match en 1904, à une époque où les remplacements n’existaient pas.

L’auteur aurait pu y inclure d’autres internationaux français qui ne furent convoqués que pour les matchs qui ne comptent pas, notamment contre les équipes de clubs : Alain Richard, André Burkhardt, Thierry Bonalair, Daniel Sanchez, Jean-Claude Nadon ou Claude Puel (dont la seule présence en équipe de France date du jubilé Marius Trésor). Voire ceux des éphémères équipes B ou A’.

Émile et les mille

Mais l’ouvrage n’a pas pour seule vocation de rendre hommage à ceux qui ont vu passer le train. Il fait défiler, par ordre chronologique, tous les joueurs qui ont composé l’équipe de France jusqu’au banc de touche. Qu’il s’agisse de Kopa ou Fontaine, Platini ou Rocheteau, Zidane ou Deschamps, Griezmann ou Mbappé, chaque joueur bénéficie d’une rapide biographie et de quelques données statistiques qui ne manquent pas d’intérêt.

Les sélectionneurs ont également droit de cité en fin d’ouvrage car ce sont quand même eux qui composent l’équipe de France, sélectionnent les joueurs et les remplacent, quitte parfois à en oublier sur le banc de touche.

Les 1000 joueurs de l'équipe de France (Jérôme Bergot)

Sur le web

A lire également :   CE QUE LE FOOTBALL EST DEVENU (Jérôme Latta)