Livre d’or publié en novembre 2021 aux éditions Solar.
Après une saison bouleversée par la pandémie, le football a repris ses droits tant bien que mal, certaines rencontres se disputant encore dans des stades vides en dépit d’une menace sanitaire qui s’éloigne peu à peu.
Un Euro décalé
La saison 2020-2021 a été l’occasion de se remettre à jour. L’Euro 2020 qui n’avait pas pu être disputé à la date prévue a finalement eu lieu un an plus tard. L’équipe de France, championne du monde en titre, était légitimement l’une des grandes favorites, d’autant que l’enfant terrible Karim Benzema y faisait son retour.
Malheureusement, les Tricolores de Didier Deschamps ne répondront pas aux attentes, sortis dès les huitième de finale à l’issue d’un match ubuesque contre la Suisse, ponctué par le tir au but manqué de la superstar Kylian Mbappé. Cet Euro décalé, et disputé à l’échelle du continent, aura donné un vainqueur inattendu, l’équipe d’Italie, qui s’impose à Wembley aux tirs au but face à l’Angleterre, grande favorite de cette finale disputée dans son antre.
Les malheurs de Paris
Le journaliste Vincent Duluc a été appelé en renfort par Gérard Ejnès pour commenter sur une cinquantaine de page ce championnat d’Europe qui aura été le moment phare de cette saison de football. Cette édition du Livre d’Or du football, publié aux éditions Solar, revient également sur les autres grands moment de la saison : le championnat de France dominé par Lille au nez et à la barbe du grand favori parisien, les Coupes d’Europe remportées par le Chelsea FC de Thomas Tuchel et le Villarreal de Unai Emery, deux entraîneurs que le PSG ne jugeait pas assez bons.
Le club parisien quant à lui n’aura remporté que la Coupe de France, un trophée mineur par rapport à ses ambitions. Alors que ses anciens entraineurs volent de succès en succès, ses joueurs font le show loin du Parc des Princes. Lionel Messi, récente recrue, remporte avec l’Argentine la Copa América aux dépens du Brésil de l’attaquant Neymar.
Dans les dernière pages du livre, Gérard Ejnès rend hommage à Diego Maradona, ainsi qu’à Paolo Rossi, Gérard Houllier et Bruno Martini, les grands disparus de la saison 2020-2021.
- “Football 2021, le Livre d’Or” de Gérard Ejnès et Vincent Duluc (Solar, 2021). 176 pages. 220x280mm. 24,90 €. Disponible dans toutes les bonnes librairies et sur le site de l’éditeur Solar.
Sport à lire sur Instagram