Le livre d'Or du football 2023 (Solar/L'Equipe)

FOOTBALL 2023, LE LIVRE D’OR (Gérard Ejnès)

Paru le 24 août 2023 aux éditions Solar/L’Équipe.

Sur la couverture, Kylian Mbappé célèbre un but en déployant ses ailes à la manière d’un aigle et plane sur l’actualité du football. Parmi les nombreux records qu’il décroche, on pourra citer celui de figurer sur la couverture du Livre d’Or du Football pour la cinquième fois en sept éditions.

Messi, Haaland et Mbappé

Cela fait plus de vingt ans que Gérard Ejnès a repris en main le Livre d’Or du Football, conjointement publié par Solar et L’Équipe, pour nous dresser chaque année une saison de foot à travers ses grandes compétitions, ses grands clubs et ses grands joueurs.

La saison 2022-2023 a ceci d’inédit qu’elle a été coupée en son milieu par une Coupe du monde, alors que celle-ci nous avait habituée à être disputée au début de l’été, quand la saison des clubs était définitivement terminée. Mais la tenue de ce tournoi dans un pays particulièrement exposé aux fortes températures a nécessité d’être décalé aux heures d’hiver, car nos footballeurs sont avant tout des hommes.

Cette Coupe du monde tant décriée fait l’objet d’une quarantaine de pages, où sont décrites les faits majeurs, la déception brésilienne, la révélation marocaine, le parcours des Bleus, jusqu’à la finale et son incroyable scénario où Mbappé, encore lui, s’est mis à la hauteur d’un Lionel Messi plus stratosphérique que jamais.

Manchester City et le Paris Saint-Germain

Au niveau des clubs, cette saison restera celle du premier sacre européen de Manchester City et de son fabuleux triplé C1/Premier League/FA Cup que seul son rival Manchester United avait réussi dans le passé, à la fin du siècle précédent. Le triomphe des blues est celui de l’incomparable Erling Haaland dont on peut parier qu’il fera la une du Livre d’Or à l’avenir, probablement dans une année impaire. C’est aussi celui de Pep Guardiola et à travers lui celui du football dit de possession qui a trouvé une forme d’aboutissement à Istanbul.

Le livre consacre inévitablement de nombreuses pages au PSG, encore le PSG, toujours le PSG, monstre du championnat de France mais voué à la répétition des échecs sur le plan européen. Mais promis, la prochaine sera la bonne. Trente-deux pages ne sont pas de trop pour raconter dans le détail les péripéties du championnat de France, survolé par le PSG mais animé par Lens, Marseille, Monaco et une poignée d’autres clubs qui rêvent d’être calife à la place du calife.

On passera rapidement sur la Coupe de France (hum…) pour lire la Ligue 2, les Ligues Europa et Conférence, les championnats étrangers, l’équipe de France féminine, les tops, les flops, et quelques pages enfin consacrées au deux disparus de la saison, Just Fontaine et le roi Pelé.

On rangera ensuite ce Livre d’or du Football 2023 dans notre collection en attendant déjà le prochain. Avec Kylian Mbappé en couverture ?

Le livre d'Or du football 2023 (Solar/L'Equipe)
  • « Le Livre d’or du football 2023 » de Gérard Ejnès (2023, Solar/L’Équipe). 160 pages. 23 x 29 cm. Disponible dans toutes les bonnes librairies et sur le site de l’éditeur Solar.
A lire également :   D'UN FOOTBALL... L'AUTRE (David Garnier)