Football 2024 le livre d'or (Solar)

FOOTBALL 2024, LE LIVRE D’OR (Gérard Ejnès)

Paru le 29 août 2024 aux éditions Solar.

Le football espagnol est de retour. L’édition 2024 du Livre d’Or, signé Gérard Ejnès, affiche en couverture un Lamine Yamal triomphant aux côtés de ses coéquipiers, flamboyants vainqueurs de l’Euro 2024 disputé en Allemagne.

Cinquante ans de livres d’or

Trente pages sont consacrées à ce championnat d’Europe largement dominé par la Roja mais où l’auteur revient aussi sur le flop (relatif) des Tricolores et celui (plus évident) des Italiens, alors tenants du titre.

Les autres pages du Livre d’or Football 2024 rappellent à quel point le football espagnol est au-dessus du lot, avec le Real Madrid qui n’en finit plus de remporter la Ligue des Champions (on ne compte plus le nombre de trophées) et les titres de champions glanés par les clubs dirigés par des coachs espagnols : Pep Guardiola à Manchester City, Xabi Alonso au Bayer Leverkusen et Luis Enrique au Paris Saint-Germain.

Le Livre d’Or 2024 du Football fête ses cinquante ans de publication aux éditions Solar. L’ouvrage de 160 pages revient également sur les nombreuses péripéties de la saison avec la Ligue 1 française dominée par le Paris Saint-Germain mais bousculée par le Stade Brestois, la Ligue 2 qui fête de retour des Verts parmi l’élite, la Copa America brandie par l’éternel Lionel Messi et la Coupe d’Afrique des nations remportée par une sélection ivoirienne qui a changé d’entraîneur en cours de tournoi !

L’année du football espagnol

Le championnat de France féminin est également évoqué avec l’Olympique Lyonnais champion de France mais battu en finale de la Ligue des Champions, par Barcelone, un club espagnol évidemment. Car la bonne santé du football ibérique ne manifeste aussi dans le football féminin, et il est dommage que le Livre d’Or n’ait consacré qu’un entrefilet à la Coupe du monde féminine, remporté par la Roja.

On aurait aimé également que cette édition englobe les tournois des Jeux de Paris 2024, notamment l’édition masculine remportée là aussi par l’Espagne, mais aussi l’édition féminine qui a vu le retour en fanfare des Américaines.

Cette cinquantième édition du Livre d’or du Football dresse par ailleurs le portrait du prodige espagnol Lamine Yamal et celui de Eric Roy, entraîneur miracle du Stade Brestois. Le livre se referme sur un hommage à deux grandes figures disparues au cours de cette saison 2023-2024, l’Allemand Franz Beckenbauer et l’Anglais Bobby Charlton.

Football 2024 le livre d'or (Solar)
  • “Football 2024 le livre d’or” de Gérard Ejnès (2024 Solar). 160 pages. 220x280mm. Inclus un poster collector des 50 ans du livre d’Or. Disponible dans toutes les bonnes librairies sportives et sur le site des éditions Solar.
A lire également :   QATAR, LE MONDIAL DE LA HONTE (Nicolas Kssis-Martov)