Ouvrage paru le 26 août 2024 aux éditions Solar.
On avait tout à craindre de ces Jeux olympiques 2024 organisés dans un pays en pleine crise politique et sociale. Le Président aux abois avait même appelé la population à une trêve olympique. Curieusement, sa supplication a bien été entendue, ce qu’il doit probablement plus à un alignement des planètes qu’à une adhésion populaire.
Paris est une fête
Oui, les Jeux olympiques de Paris 2024 furent extraordinaires. Lancée par une cérémonie d’ouverture hors normes, la quinzaine fut riche en exploits, en émotions et en records. Le journal L’Équipe, qui a couvert l’événement, publie un album de 128 pages qui rassemble les articles des plus grands moments de l’événement.
Une grande part est consacrée aux champions français qui ont battu le record de médailles jamais remportées par la délégation (64 médailles, dont 16 en or). On peut le déplorer, mais le traitement médiatique des Jeux privilégie, à la TV comme dans la presse, les performances des champions nationaux et transforme l’événement en une course aux médailles par pays. Il faut dire que le nombre d’épreuves est tellement dense qu’il est difficile de tout couvrir, notamment les disciplines mineures où aucun compatriote ne brille suffisamment pour susciter l’intérêt.
L’ouvrage « Des Jeux historiques, les plus grands moments » publié par L’Équipe aux éditions Solar reprend les articles sur l’incroyable quadruplé de Léon Marchand, sur la constance de l’inoxydable Teddy Riner, sur le triomphe de Pauline Ferrand-Prévôt, reine du VTT, sur la médaille inattendue de l’équipe de rugby à 7 menée par Antoine Dupont, et la performance d’ensemble des équipes masculines et féminines de sports collectifs (basketball, football, handball, volleyball, rugby à 7, basket 3×3) dont sept sur douze ont atteint la finale de leur tournoi.
Souvenirs de Paris
Bien entendu, l’ouvrage ne manque pas de revenir sur les champions des autres nations, notamment le perchiste suédois Armand Duplantis qui agrémente sa médaille d’or d’un record du monde à 6,25m, la gymnaste américaine Simone Biles, qui remporte trois nouvelles médailles d’or portant à sept sa collection personnelle (onze médailles en tout depuis 2016), le lutteur cubain Mijain Lopez, cinq médailles d’or en cinq éditions consécutives (2008, 2012, 2016, 2020, 2024). On ajoute également le sacre olympique de Novak Djokovic, le roi du tennis à qui il ne manquait qu’une médaille olympique pour compléter son palmarès.
Le livre constitue un magnifique album souvenir dont on tournera longtemps les pages et dont on relira inlassablement les articles de L’Équipe pour se rappeler de ce bel été 2024, du moins cette parenthèse enchantée qu’ont constitué ces Jeux olympiques dans un pays alors au bord de la crise de nerfs.
- « Des Jeux historiques, les plus grands moments » (Solar/L’Équipe, 2024). 128 pages. 230x300mm. 12,90 euros. Disponible dans toutes les bonnes librairies et sur le site des éditions Solar.
Sport à lire sur Instagram