Ouvrage publié le 25 avril 2024 aux éditions du Cerf.
“Plus vite, plus haut, plus fort”, c’est depuis toujours la devise des Jeux olympiques. Et si on en attribue la paternité à Pierre de Coubertin, c’est pourtant bien le père Henri Didon (1840-1900) qui proposa au baron d’utiliser la formule latine “Citius, Altius, Fortius”.
L’ inspirateur des Jeux olympiques
Le prêtre dominicain et le baron s’étaient rapprochés en 1891 lorsque le deuxième cherchait à convaincre le monde de l’utilité de faire du sport. Le père Didon avait créé au sein de son établissement Albert-le-Grand à Arcueil une association sportive et prônait lui aussi la pratique du sport. Coubertin prêta main forte à l’organisation de certaines épreuves et découvrit alors la devise brodée sur le drapeau de l’école “Citius, Altius, Fortius”.
Lors du premier congrès olympique en 1894, le baron adopta la formule. Deux ans plus tard à Athènes, Didon accompagne Coubertin à Athènes pour les premiers Jeux olympiques de l’ère moderne.
Citius, Altius, Fortius
Au-delà de cette invention et de son travail pour la pratique du sport, le père Didon fut un homme entreprenant et visionnaire, s’efforçant de concilier catholicisme et modernité. Libéral, républicain, démocrate, il faisait preuve d’un esprit ouvert. Il se passionnait pour la science, la littérature et l’éducation. Il a écrit de nombreux livres, notamment une biographie de Jesus qui lui vaut quelques remontrances de sa hiérarchie.
Yvon Tranvouez, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Brest, a écrit de nombreux ouvrages sur le catholicisme mais ne s’était pas encore attradé aux rivages du sport. En rappelant qui était l’auteur de la devise olympique, il remet, comme le veut l’expression, l’église au centre du village.
- “Plus vite, plus haut, plus fort: Le père Didon, Inspirateur des Jeux olympiques” de Yvon Tranvouez (2024, éditions du Cerf). 390 pages. 155x240mm. ISBN : 978-2-204-15546-5. Disponible dans toutes les bonnes librairies vendéennes et sur le site des éditions du Cerf.
Sport à lire sur Instagram