Jeux olympiques Paris 1900

PARIS 1900, LES JEUX OLYMPIQUES OUBLIÉS (André Drevon)

Paru le 6 décembre 2000 aux éditions CNRS.

Les Jeux olympiques de 1900 ont longtemps été narrés de manière négative, comme si l’histoire s’efforçait de les oublier. Il est vrai que les seules références sur le sujet étaient les mémoires de Coubertin et que celui-ci avait gardé un souvenir amer de cette édition. Le Baron avait eu fort à faire avec Alfred Picard, commissaire général de l’Exposition universelle au sein de laquelle le projet olympique tentait de se faire une place.

Concours internationaux d’exercices physiques

A Paris, en 1900, il n’y eut pas vraiment de Jeux olympiques à proprement parler puisque le terme n’était jamais employé pour désigner les Concours internationaux d’exercices physiques et de sports organisés au sein de l’Exposition. Ce n’est que par la suite que le Comité international olympique avait décrété que ces épreuves constituèrent les deuxièmes Jeux olympiques modernes.

André Drevon, professeur agrégé d’éducation physique et sportive, a tenu à réhabiliter ces Jeux olympiques oubliés en recensant toutes les épreuves sportives qui se sont déroulées à Paris durant l’Exposition universelle de 1900. Au-delà du seul témoignage de Coubertin, l’auteur a effectué des recherches dans d’autres sources jusqu’alors peu sollicitées : les rapports officiels, la presse, les archives de l’Exposition…

L’auteur s’interroge sur les origines précises de cette olympiade et sur les deux projets différents qui l’ont nourrie. Il revient sur les relations conflictuelles entre Coubertin et Picard dans le Paris de la fin du XIXe siècle. Il propose ensuite de revenir sur chacune des épreuves qui ont été disputées, en décrivant leur contexte, leur déroulement et les champions qui l’ont emporté.

Exposition universelle

Trente-quatre disciplines figurent au palmarès de ces Jeux, ce qui représente 190 épreuves. On y trouve bien entendu l’athlétisme, la gymnastique, l’équitation, le cyclisme, le rugby mais aussi des courses de ballons, du tir au canon, de la pêche à la ligne, de la colombophilie, des courses de voiture, du sauvetage, des jeux de boule…

Le dernier chapitre du livre récapitule l’ensemble des résultats, avec le nom du vainqueur et sa nationalité, un travail impressionnant à une époque où l’on ne trouvait pas encore ces données sur internet. L’auteur démontre que ces deuxièmes Jeux de l’histoire ont injustement été oubliés alors qu’ils furent un grand événement, même s’ils ne portèrent pas le label olympique.

Jeux olympiques Paris 1900
  • “Paris 1900, les jeux olympiques oubliés” de André Drevon (2000, CNRS éditions). 218 pages. 155x240mm. Plus disponible sur le site des éditions CNRS.
A lire également :   PLUS VITE PLUS HAUT PLUS FORT (Yvon Tranvouez)