Beau livre paru le 6 novembre 2024 aux éditions Hugo Sport. Préface de Tony Estanguet.
A l’heure où s’approchent les fêtes de fin d’année, personne ne manque d’idées pour faire un cadeau à ses proches. Mais la conclusion de l’année est également le moment de faire un bilan et de s’en rappeler les meilleurs moments. Or, la quinzaine qui se déroula au cœur de l’été 2024, du 26 juillet au 11 août, fait probablement partie de ces instants que l’on aimera évoquer au réveillon.
Quinzaine magique
Il faut dire que ces Jeux olympiques ne venaient pas à Paris au meilleur moment. Le pays était confronté à une crise politique ubuesque où un président un peu perdu tardait à former un gouvernement que lui imposait le résultat d’élections législatives qu’il avait lui-même provoqué en dissolvant l’assemblée nationale, mais dont il n’avait pas envisagé le résultat. Si bien qu’au moment d’accueillir les Jeux, la France était sans gouvernement, avec des ministres officiellement démissionnaires réduits à régler les affaires courantes.
Il faut croire dès lors que les choses vont beaucoup mieux quand le Gouvernement ne s’occupe de rien, puisque les Jeux olympiques furent une grande réussite. Un climat léger entouraient les épreuves disputées sous un beau soleil, nous faisant oublier les tracas du quotidien. Oui, les Jeux olympiques de Paris 2024 furent un événement exceptionnel, hors du temps, féériques, à peine troublé par les agaçants passages du Président cherchant à gagner un peu de popularité en s’affichant aux côtés des champions.
Dès que fut terminée la cérémonie de clôture, le pays a repris son activité normale et la politique a repris son cirque déprimant. Contre toute attente, le président égaré a nommé comme premier ministre un vieux monsieur qui connaissait bien la chose olympique puisqu’il avait organisé les Jeux d’Albertville en 1992. Mais c’était il y a quarante ans.
160 pages, 350 photos
Les grands moments des Jeux olympiques de Paris 2024 publiés aux éditions Hugo Sport permettent de revivre cette quinzaine enchantée, notamment grâce aux 350 photos réalisés par les professionnels de l’AFP, partenaire officiel du monde olympique. Hugo Publishing est lui-même l’éditeur partenaire de Paris 2024 et l’ouvrage a donc été produit sous licence.
Après une préface où Tony Estanguet, président du comité d’organisation, ne masque pas sa grande satisfaction, le livre aborde en premier lieu le relais de la flamme olympique puis la cérémonie d’ouverture en donnant les horaires de chaque tableau. Puis il en vient aux épreuves, classant les disciplines par ordre alphabétique, d’athlétisme à waterpolo en passant par gymnastique, haltérophilie et natation, mais aussi escalade, skateboard et breakdance. Les podiums de chaque compétition sont donnés en détail.
L’ouvrage se termine par la cérémonie de clôture et des photos de Paris en pleine fête olympique. Le tableau des médailles vient conclure ce bel ouvrage de quelques 160 pages qui constituent un beau cadeau, on l’a dit, pour les fêtes.
- “Les grands moments des jeux olympiques de Paris 2024” (Hugo Sport 2024). 160 pages. 230 x 310 mm. Disponible dans toutes les bonnes librairies et sur le site des éditions Hugo Sport.
Sport à lire sur Instagram