Livre paru le 16 octobre 1990 aux éditions Robert Laffont. Réédité chez So Press.
A la fin des années 1980, le monde du football est confronté à un phénomène qu’il a longtemps minimisé, celui des supporters violents à qui l’on attribue le terme de hooligans. Le drame du Heysel, en 1985, puis celui d’Hillsborough en 1989, fait prendre conscience au grand public de cette tendance, née en Angleterre mais déjà développée un peu partout en Europe.
Au cœur du phénomène hooligan
“Génération supporter” de Philippe Broussard est le premier ouvrage français consacré au phénomène hool. Il est le résultat de cinq années d’immersion dans les groupes de supporters les plus menaçants d’Europe. Le journaliste s’est rendu dans les tribunes de Liverpool et Manchester, mais aussi Glasgow, Milan, Rome, Paris, Marseille, Bordeaux…
Philippe Broussard est alors âgé de vingt-sept ans. Il est journaliste au Monde après avoir travaillé pour Le Matin de Paris et l’éphémère quotidien Le Sport. Il a suivi plusieurs Coupes du monde et plusieurs grands événements sportifs avec un œil tourné vers les tribunes et les groupes de supporters.
Il s’est également rendu en Belgique et aux Pays-Bas, en Allemagne de l’Ouest, en Espagne, en Grèce. Les hooligans sont des jeunes entre quinze et trente ans. Ils se rassemblent dans les tribunes populaires des stades d’Angleterre, de France et d’Italie. Ils se font appeler hooligans ou ultras, mais ils sont avant tout des supporters, la plupart sincèrement amoureux de ce sport.
Du Heysel et d’Hillsborough
L’ouvrage a pour but de décrire un univers que les dirigeants du football ont longtemps préféré ignorer, jusqu’à ce que le drame du Heysel les mette devant leurs responsabilités. Les groupes de supporters sont des micro-sociétés avec une hiérarchie, des règles, beaucoup de passion et parfois aussi de la violence. Dans ces groupes Philippe Broussard a rencontré des jeunes gens intelligents et sensés. Violents mais sincères.
Il s’agit d’un véritable ouvrage sociologique qui a ouvert la porte vers une génération de jeunes Européens qui vivent le chômage, et dont l’avenir incertain conduit vers l’extrémisme politique.
En annexe, l’ouvrage propose une histoire du mouvement skinhead, né dans l’Angleterre de la fin des années soixante et qui s’est radicalisé jusqu’à inspirer les hooligans du football. Le récit passionnant est suivi d’une liste des incidents survenus dans les stades d’Europe entre 1980 et 1990, avec notamment les événements du Heysel et d’Hillsborough. Enfin, l’auteur liste les principaux groupes de supporters en Europe en les classant en fonction de leur dangerosité.
- “Génération supporter” (Robert Laffont 1990). 380 pages. 155 x 240 mm. Réédité par So Press. Disponible dans toutes les bonnes librairies.
Sport à lire sur Instagram