Je suis supporters du Paris Saint-Germain

JE SUIS SUPPORTER DU PARIS SAINT-GERMAIN (Benjamin Navet)

Tomes 1 et 2 publiés le 3 mai 2023.

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise situation. Celle du supporter n’est pas la plus enviable, mais elle dépend quand même un peu de l’équipe qui nous a choisi. Car comme la prostituée choisit son client, c’est l’équipe qui choisit ses supporters, en leur laissant croire bien entendu à l’inverse. 

Une passion capitale

Benjamin Navet a été choisi par le Paris Saint-Germain. Il y a pire. Le PSG, c’est le club de la capitale, constamment exposé par les feux de l’actualité, traversé de tous temps par des joueurs exceptionnels et des entraîneurs souvent dépassés par la médiatisation extrême des moindres faits et gestes. Un club que le commun des Français aime détester, ce qui renforce naturellement la passion de ses supporters. 

Pour décrire cette passion, deux tomes ne sont pas de trop. Benjamin Navet explique ce qui l’a conduit à se rendre régulièrement au Parc des Princes, drapés des couleurs bleu et rouge du club avant d’être celle de la capitale. Il y a l’équipe qui joue sur la pelouse, qui gagne ou qui perd, mais il y a surtout les tribunes, la ferveur, les chants, une histoire dans l’histoire du club.

Le Paris Saint-Germain a connu dans son histoire plusieurs périodes distinctes tant dans la gérance du club que dans l’agitation des tribunes. Des rivalités débordantes avec les groupes de supporters des autres clubs, et même quelques affrontements fratricides au sein même du Parc entre tribunes opposées.

Une dimension supérieure

Dans le XXIe siècle, le PSG a pris une dimension encore plus grande quand il  a été investi par des fonds qatariens, qui semblent ne jamais s’épuiser. Le club parisien est capable de faire venir les meilleurs joueurs de la planète, mais au grand dam des supporters, Paris sera toujours Paris. Un club secoué par les querelles internes et par son incapacité à vraiment devenir grand. 

Ce PSG d’une autre dimension est devenu une marque reconnue dans le monde entier à défaut d’une équipe susceptible de vraiment dominer l’Europe. Son stade, elle l’a transformé en un théâtre, où les chants des ultras sont couverts par le silence des autres tribunes, ou les consommateurs ont pris la place des supporters.   

Les deux ouvrages de Benjamin Navet sont les deux faces d’une même histoire. Celle d’un club pas comme les autres, aussi grand que parfois ridicule, aussi fascinant que parfois lassant. Un club qui pourra toujours compter sur un nombre important de supporters pour chanter ses louanges et souffrir en silence. 

  • « Je suis supporter du Paris Saint-Germain », Tome 1 (468 pages) et Tome 2 (573 pages), publiés le 3 mai 2023 en auto-édition, 13.97×21.59 cm, ISBN-13 : 979-8843418571 et 979-8391533559. Disponible chez Amazon et sur le site www.jesuissupporterdupsg.fr
A lire également :   MONDIAL FOOTBALL CLUB GÉOPOLITICS (Kevin Veyssière)