Ouvrage paru le 15 octobre 2025 aux éditions Hugo Sport.
Le Paris Saint-Germain a beau recruter des Messi, des Mbappé et des Zlatan, aucun d’eux n’atteindra la dimension emblématique de Luis Fernandez, premier international français formé au club parisien, joueur-clé des années Borelli et entraîneur-fétiche des années Canal Plus.
Luis du PSG
A soixante-six ans, Luis Fernandez a vécu un rêve éveillé, celui de voir le PSG, son PSG, devenir champion d’Europe. Il n’en revient toujours pas. Au-delà du titre européen lui-même, il y a cette finale parfaitement maîtrisée qui a tourné à la démonstration, avec une victoire invraisemblable : 5-0 contre l’Inter Milan. Qui l’eut cru ?
Quelques mois plus tôt, on donnait peu de chances au PSG de parvenir à ses fins. L’équipe de Luis Enrique, privée de sa figure de proue Kylian Mbappé parti sous d’autres cieux, se montrait bien poussive durant la phase éliminatoire. Depuis plus de dix ans, le club parisien financé par le Qatar avait fait de la Ligue des champions son objectif numéro un. Et chaque année son équipe se plantait en cours de chemin, parfois dans des conditions rocambolesques.
En 2025, le parcours du PSG n’a rien de facile. Les Parisiens se coltinent ce qui se fait de mieux en Angleterre : Liverpool, Aston Villa puis Arsenal, à chaque fois vaincus dans la douleur. Et puis le 31 mai à Munich, c’est la délivrance, l’alignement parfait des planètes et surtout l’incroyable démonstration collectif des joueurs parisiens.
Titi parisien
“Je n’en reviens toujours pas de ce que j’ai vu, écrit Luis Fernandez. Quelle démonstration! Le temps passe et je peine toujours autant à m’en remettre. Vous aussi, non ?”. A la suite de cette victoire retentissante, Luis Fernandez rêvait d’écrire son amour pour le PSG, son club de toujours. Son livre revient sur l’épopée de 2025, dans laquelle il glisse quelques souvenirs personnels.
Il rappelle au passage qu’il est le premier entraîneur à avoir donné au PSG, en 1996, son premier titre européen. La défunte Coupe des vainqueurs de coupes, qui semble bien loin, vingt-neuf ans plus tard. Il reste par ailleurs le seul entraîneur français à avoir remporté un trophée européen avec un club français.
“Cette immense victoire a été une récompense formidable pour tous ceux qui l’attendaient depuis si longtemps, en premier lieu les supporters, conquis par ce PSG ciselé par Luis Enrique. Ils se sont retrouvés pleinement dans cette équipe. Elle est telle qu’ils l’espéraient, après avoir été, pendant de longues années, les témoins impuissants de tant de déceptions. Enfin, ils pouvaient s’identifier à leur club.”

- “Paris SG, cet amour que j’ai pour toi” de Luis Fernandez (Hugo Sport 2025). 160 pages. 130x205mm. Disponible dans toutes les bonnes librairies et sur le site des éditions Hugo Sport.
















Sport à lire sur Instagram