Numéro hors série paru en juin 2024, coordonné par Jean-Emmanuel Ducoin avec Christophe Deroubaix et Florent Le Du.
Après avoir traité “Une histoire populaire des Bleus” (2022)puis “Une histoire populaire du rugby français” (2023), le journal L’Humanité nous offre une nouvelle histoire populaire, celle des Jeux olympiques. Le contenu de ce nouveau hors-série est coordonné par Jean-Emmanuel Ducoin et rédigé par Christophe Deroubaix, Florent Le Du, Olivier Chovaux et François Da Rocha Carneiro.
128 ans d’histoire populaire
Cent-vingt-deux pages est un nombre suffisant pour parcourir cent-vingt-huit ans d’histoire des Jeux. On y trouve pêle-mêle l’évocation de faits historiques, le portrait de champions hors normes, la visite de quelques lieux, des réflexions sur des sujets de société et et quelques échappées.
La première édition de 1896 à Athènes permet de revenir sur le combat du baron de Coubertin et l’abnégation avec laquelle il a mené son projet. Les Jeux de 1900 et de 1924, tous deux organisés à Paris, permettent de mesurer l’extraordinaire évolution des manifestations olympiques en vingt-quatre ans, et de s’interroger sur le rapport de la France vis à vis des Jeux. Les célébrations de Berlin en 1936 sont quant à elles évoquées à travers l’objectif de Leni Riefenstahl qui en a tiré un film.
L’article sur les Jeux de Rome en 1960 souligne le zéro pointé de la délégation française et la prise de conscience du pays de Coubertin sur le retard pris en matière de sport. Les Jeux d’hiver de 1968 démontreront en revanche un certain savoir-faire de l’hexagone en matière d’organisation. Quant aux manifestations les plus récentes, celles d’Athènes en 2004 et celles de Londres en 2012, elles s’avèrent être les plus coûteuses de l’histoire, ce qui donne à réflexion à quelques semaines des Jeux de Paris.
Histoire en Jeux
La revue est entrecoupée d’une rubrique “Histoires en Jeux” où l’on trouve de multiples anecdotes. D’autres pages évoquent quelques gestes qui ont fait l’histoire comme le poing levé de Tommie Smith et John Carlos à Mexico ou le bras d’honneur du Polonais Kozakiewicz à Moscou. On y conte également la complicité de l’Allemand Luz Long avec Jesse Owens au cœur des Jeux nazis de 1936, ou celle d’Elena Meyer et Derartu Tulu en 1992, validant la réconciliation de l’Afrique du Sud avec le reste du continent.
Un article s’attarde sur les mouvements olympiques alternatifs comme les Spartakiades ou les jeux populaires de Barcelone en 1936. D’autres reviennent sur le combat des femmes et de Alice Milliat pour participer aux Jeux et sur celui, beaucoup plus actuel, des LGBT+. On évoque également l’histoire des Jeux paralympiques et celle des Jeux Mondiaux et on s’interroge sur l’efficacité des boycotts qui ont secoué les éditions de 1976, 1980 et 1984. La prise d’otage de 1972 fait également l’objet d’un article, tout comme l’influence de la colonisation sur les résultats des anciennes puissances mondiales.
Bien entendu, on revient sur quelques grands champions et l’influence qu’ils eurent sur le mouvement olympique : Emil Zatopek, Nadia Comaneci, Teddy Riner, Suzanne Lenglen, Micheline Ostermeyer, Marie-José Pérec, mais aussi Boughera El Ouafi, l’un des trois Français vainqueurs du marathon olympique, et l’équipe de football française de 1984.
Les paris olympiques
D’autres athlètes ont les honneurs d’un article tel Merlene Ottey, perdante ô combien magnifique, Eric Moussambani, le nageur équato-guinéen des Jeux de Sydney ou encore l’histoire dramatique de Samia Yusuf, championne somalienne en 2008 décédée quatre ans plus tard en méditerranée dans le chavirage d’un canot de migrants.
La revue publie également les interviews de grands témoins de l’histoire des Jeux, tels Roger Lebranchu, participant aux épreuves d’aviron des Jeux de 1948 après avoir survécu aux camps de concentration, Tommie Smith, l’homme au poing ganté brandi dans le ciel de Mexico, et Bernard Thibault, l’ancien syndicaliste devenu membre du comité d’organisation des Jeux de Paris dans le but de défendre les travailleurs.
- Hors-série L’humanité “Une histoire populaire des Jeux olympiques” juin 2024, 122 pages, 23x30mm, 9,90 €. Disponible chez tous les marchands de journaux et sur le site de L’Humanité
Sport à lire sur Instagram