Les fantômes de Munich

LES FANTÔMES DE MUNICH (Éric Champel)

Ouvrage paru le 30 mai 2024 aux éditions Solar.

La prise d’otages des Jeux de Munich en 1972 fut l’événement le plus dramatique de l’histoire olympique. Le 5 septembre 1972, alors que le jour ne s’est pas encore levé à Munich, huit hommes armés pénètrent dans le village des athlètes. Ils investissent le bloc où repose la délégation israélienne.

Contre-enquête sur l’attentat des JO 1972

Deux sportifs israéliens tentent de s’interposer mais sont immédiatement abattus. Le commando retient onze Israéliens en otage. Les assaillants sont Palestiniens et se réclament du mouvement Septembre Noir. Il réclament la libération de compatriotes prisonniers des geôles israéliennes.

La politique s’est souvent invitée sur le terrain olympique, mais jamais une action terroriste n’avait eu lieu au cœur de l’événement. Les Jeux de Munich auraient dû être une grande fête destinée à faire oublier la honte des célébrations de Berlin en 1936.

Les négociations durent toute la journée. En soirée, les assaillants sont dirigés en hélicoptère vers l’aéroport de Munich avec leurs otages, avec la promesse d’embarquer pour le Caire. Dans la nuit, la police allemande lance l’assaut. L’intervention tourne au carnage. Les otages israéliens sont tués par leurs ravisseurs. Un policier allemand et trois Palestiniens succombent également sous les balles.

Le cold case le plus tragique de l’histoire du sport

Cinquante ans après le drame, le journaliste Éric Champel rouvre le dossier. Comment un tel événement a-t-il pu se produire ? Pourquoi les autorités allemandes ont-elles échoué ? Pourquoi les familles des victimes cherchent-elles encore la vérité ? Et surtout, un tel drame peut-il à nouveau endeuiller les Jeux olympiques, alors que les Jeux de 2024 vont s’ouvrir alors qu’Israël et Palestine connaissent l’une des guerres les plus terribles de leur histoire ?

Le journaliste Éric Champel, ancien rédacteur en chef de L’Équipe, auteur d’un ouvrage sur la Qatargate, a recueilli plusieurs témoignages des proches des athlètes tués, des acteurs des Jeux et des témoins pour reconstituer l’histoire et surtout en expliquer les conséquences.

Les fantômes de Munich
  • « Les fantômes de Munich » de Éric Champel (Solar 2024). 224 pages. 140x210mm. Disponible dans toutes les bonnes librairies et sur le site de l’éditeur Solar.
A lire également :   UNE HISTOIRE GLOBALE DES SPORTS OLYMPIQUES (Michaël Attali)

Laisser un commentaire