Ouvrage paru le 14 novembre 2024 aux éditions Solar.
Le nom de certaines villes de France évoque souvent, sans que l’on est besoin de le préciser, un événement important. Le nom de Cannes suffit à désigner un festival de cinéma tout comme celui d’Angoulême pour un festival de BD. Ainsi lorsque l’on prononce Le Touquet nous viennent immédiatement les images de l’Enduro, une épreuve motocycliste qui fête en 2025 son cinquantième anniversaire.
La course des sables
L’Enduro des Sables a été créé en 1975 par le regretté Thierry Sabine, pilote moto inventeur de grandes courses. Il s’agit d’une course moto qui se déroule sur les plages du Touquet-Paris-Plage et de Stella-Plage sur la Côte d’Opale. La première édition réunit 286 motards le 16 février 1975 dans la localité du Pas-de-Calais. L’épreuve, qui se déroule chaque début d’année, prend le nom d’Enduro du Touquet dès sa deuxième édition.
Cette course unique en France, est devenue la plus grande épreuve d’enduro d’Europe et la plus longue course sur sable du monde. Depuis 2006, le parcours ne passe plus par les dunes, dans le souci de préserver l’environnement. L’édition du 7 au 9 février 2025 sera la 49e de l’histoire puisque deux d’entre elles ont été annulées, en 1991 en raison de la Guerre du Golfe et en 2021 à cause des mesures de confinement.
Les héros de l’Enduro
Depuis 2006, la course a pris le nom d’Enduropale, mais il reste pour tous l’Enduro du Touquet. Voire tout simplement Le Touquet. L’épreuve est inscrite depuis 2023 dans la Coupe du monde de course sur sable, organisée par la Fédération internationale de motocyclisme.
Éric Poiret est un enfant du Pas-de-Calais qui a découvert l’Enduro du Touquet à l’âge de huit ans et a conservé toute sa vie une passion pour cette course à nulle autre pareil. En 2019, il avait publié “Le Touquet 45 ans d’Enduro” aux éditions Solar. Cinq ans plus tard, il remet le couvert chez le même éditeur avec “Le Touquet 50 ans, les héros de l’Enduro”, un ouvrage de plus de 300 pages richement illustré où il rend hommage à quelques grandes figures de la course, telles Kees van der Ven, Arnaud Demeester ou la famille Potisek.
- “Le Touquet 50 ans, les héros de l’Enduro” (Solar, 2024). 344 pages, 260x280mm. Disponible dans toutes les bonnes librairies et sur le site de l’éditeur Solar.
Sport à lire sur Instagram