Livre d’Or publié le 12 décembre 2024. Préface d’Alain Prost.
Le Livre d’Or de la Formule 1 a pour particularité, contrairement aux autres Livres d’Or des éditions Solar, de ne se consacrer qu’à une seule épreuve, le championnat du monde de F1, et non pas à une discipline sous toutes ses facettes, la course automobile.
Le quatrième titre de Verstappen
Pour Frédéric Ferret, l’auteur du Livre d’Or 2024 de la Formule 1, l’homme de l’année n’est autre que Max Verstappen, qui remporte son quatrième titre mondial consécutif. Le Néerlandais rejoint dans le panthéon quelques figures emblématiques comme Ayrton Senna, auquel l’auteur rend hommage trente ans après sa mort sur le circuit d’Imola, et Alain Prost, qui signe la préface de l’ouvrage et répond à une interview où il donne son avis sur le champion qu’il considère « à part ».
Cette saison 2024 de Formule 1 a été l’une des plus passionnantes de ces dernières années : plusieurs vainqueurs différents, des écarts réduits entre les équipes, et une compétition qui n’a pas été écrasée par un seul homme. Si Max Verstappen s’était montré dominateur lors des précédentes saisons, l’édition 2024 s’est révélée plus intense. Le tenant du tire a été confronté à la montée en puissance de McLaren, menée par le jeune Britannique Lando Norris et sa McLaren redevenue compétitive après des années de lutte dans le peloton.
En souvenir de Senna et de Bianchi
Outre les péripéties des différents Grand Prix, la saison est marquée par la signature de Lewis Hamilton chez Ferrari et par la crise qui s’est emparée de l’écurie Red Bull. L’ouvrage évoque aussi la réussite plutôt inattendue de Grands Prix disputés à Shanghai ou à Miami.
Frédéric Ferret revient non sans regrets sur la carrière de l’Australien Daniel Ricciardo dont on attendait beaucoup et qui a discrètement pris fin. Le retrait du motoriste Renault est également source de tristesse. Outre Ayrton Senna, décédé en 1994, le Livre d’Or revient également sur l’accident au Grand Prix du Japon de Jules Bianchi en octobre 2014 qui lui coûta la vie.
L’exploit des Français Esteban Ocon et Pierre Gasly, deuxième et troisième du Grand Prix du Brésil, fait l’objet d’une interview des intéressés. L’ouvrage se termine enfin par une visite à la prestigieuse maison Ferrari, dont la saison a été marquée par le réveil de Charles Leclerc, victorieux du Grand Prix de Monaco.
- « Formule 1 2024, le Livre d’Or » de Frédéric Ferret (2024 Solar). Préface de Alain Prost. 136 pages. 220x280mm. 29,90€. Disponible dans toutes les bonnes librairies et sur le site de l’éditeur Solar.
Sport à lire sur Instagram