Vivre vite, chroniques de la course automobile (Alain Dister)

VIVRE VITE, CHRONIQUES DE LA COURSE AUTOMOBILE (Alain Dister)

Ouvrage paru le 14 novembre 1995 aux éditions Découvertes Gallimard.

A peine l’automobile fut-elle créée qu’on la lança dans les plus folles compétitions. Des Grands prix furent organisés un peu partout en Europe, des circuits spécifiques furent construits et un public nombreux se mit à suivre les champions. La course automobile a vu le jour dans les années 1890. En 1895, un Paris-Bordeaux est remporté par Emile Levassor mais de nombreux pilotes y perdent la vie.

Sur un air de rock

C’est à Alain Dister, journaliste et photographe de rock, que les Découvertes Gallimard ont fait appel pour raconter l’histoire du sport automobile. Des courses mythiques sont créées, comme le rallye de Monte-Carlo ou les 24 heures du Mans. Puis arriva la Formule 1 en 1950, qui devient la référence de la discipline.

L’ouvrage se compose de cinq chapitres. Après celui des premières années et de la conquête de la vitesse, l’auteur consacre un chapitre à l’histoire de la Formule 1, à celle des 24 Heures du Mans, aux courses sur route et enfin sur le mythe Ferrari.

Le drame à la sortie du virage

Au volant des bolides, certains pilotes accèdent au statuts de héros : Tazio Nuvolari, Alberto Ascari, Juan Manuel Fangio, Stirling Moss, Jim Clark, Jacky Ickx, Niki Lauda, Alain Prost, Ayrton Senna, jusqu’à Michael Schumacher. Leur histoire est belle, parfois dramatique, car le sport automobile est une discipline qui ne manque pas de drames.

La collection des Découvertes Gallimard a été créée en 1986 et propose des ouvrages pédagogiques de très grande qualité sur de nombreux domaines, parmi lesquels celui du sport. Le texte, généralement rédigé par une homme de lettres érudit, est abondamment illustré d’images et de photographies d’archives, rendant la lecture très dynamique. L’ouvrage d’une cent-cinquantaine de pages selon le sujet, se termine par un cahier Témoignages et documents où sont publiés des textes de référence, des repères chronologiques, une bibliographie et un index.

Vivre vite, chroniques de la course automobile (Alain Dister)
  • « Vivre vite, chroniques de la course automobile » de Alain Dister (1995, Découvertes Gallimard n° 267). 144 pages. 125x175mm. Toujours disponible sur le site des Découvertes Gallimard.
A lire également :   MICHEL VAILLANT : LE GRAND DÉFI (Jean Graton)