Guide insolite et érudit de l'Euro

GUIDE INSOLITE ET ÉRUDIT DE L’EURO (Xavier Barret)

Paru le 16 mai 2024 aux éditions Solar.

Le championnat d’Europe de football, familièrement surnommé « Euro« , n’a pas le prestige de la Coupe du monde, mais son histoire ne manque pas de moments grandioses, de rencontres épiques, de buts inscrits dans l’histoire et d’épisodes aussi glorieux que cocasses.

Tout ce que vous devez savoir sur l’Euro

En soixante-quatre ans d’histoire, l’Euro s’est notamment spécialisé dans les rencontres renversantes où l’équipe qui mène au score s’écroule soudainement. Dès la première édition, la France menait 4-2 contre la Yougoslavie avant de prendre trois buts en quelques minutes et s’incliner finalement 5-4. La tradition a été poursuivie, et s’est même accélérée à partir de l’Euro 2000.

C’est aussi pendant l’Euro que sont nés la Panenka et l’Arconada, deux gestes qui ont conservé le nom de leur créateur (à son corps défendant pour le second). C’est l’Euro qui a donné un titre inattendu à la Tchécoslovaquie, au Danemark et à la Grèce. C’est l’Euro qui a été le témoin des grandes évolutions du continent, notamment l’explosion de pays tels l’URSS, la Yougoslavie et la Tchécoslovaquie, podium de la première édition.

Le nouvel ouvrage de Xavier Barret est là pour nous démontrer combien l’histoire du championnat d’Europe de football est riche. Son guide insolite et érudit de l’Euro, doté de 160 pages richement illustrées, compile un très grand nombre de miscellanées classées par thèmes : les stars, les gardiens de but, les entraineurs, les héros d’un jour, les zéros de toujours, les tirs au but, les remontadas, les histoires de famille, les Européens des autres continents, l’influence de la géopolitique, etc.

Des anecdotes, des stats et des sagas familiales

Ancien de L’Équipe et à France Football, consultant sur RTL, Eurosport, Canal+ et RMC Sport, Xavier Barret est un érudit du football européen. Dans son livre, il distille de nombreuses anecdotes comme la décision de ne pas faire entrer Nicolas Anelka en finale de l’Euro 2000, pourquoi Fernando Chalana s’est brouillé avec Michel Platini après la demi-finale France-Portugal de 1984, comment l’Allemagne a obtenu un joueur supplémentaire pour gagner l’Euro 1996, pourquoi Berlin n’a pas abrité de matches de l’Euro 1988…

L’auteur parvient également à composer un onze type de joueurs nés en France qui ont disputé l’Euro avec une sélection étrangère. Il fait l’inventaire des joueurs qui ont raté un tir au but au cours du tournoi, une liste qui ne manque pas de très grands noms. Il analyse l’impact des cartons rouges et des CSC (buts contre son camp) sur le déroulement du tournoi.

Le livre nous abreuve de chiffres, de statistiques, de classements inédits, fait le point sur les records pour constater que Cristiano Ronaldo restera comme un phénomène. Il ouvre également ses pages sur quelques sagas familiales où des « fils de » brillent sur les terrains d’Europe une vingtaine d’années après leurs papas, qu’ils s’appellent Cruyff, Schmeichel ou Thuram.

Un livre pour gourmands, à lire dès à présent, ou à la mi-temps des matchs de l’Euro allemand, entre le 14 juin et le 14 juillet.

Guide insolite et érudit de l'Euro
  • « Guide insolite et érudit de l’Euro » de Xavier Barret (Solar, 2024). 160 pages. 205x280mm. EAN : 9782263186677. Disponible dans toutes les bonnes librairies et sur le site de l’éditeur Solar.
A lire également :   BALLES AU CENTRE (Tony Vairelles)