Thomas Sammut "25 règles d'or préparation mentale"

LES 25 RÈGLES D’OR DE LA PRÉPARATION MENTALE (Thomas Sammut) 

Paru le 2 mai 2024 aux éditions Solar.

Longtemps dans l’entraînement du sportif, la préparation mentale n’était pas mise au premier plan. Il fallait avant tout chauffer les muscles. Pourtant, le cerveau a une part prépondérante dans la performance. Aujourd’hui, plus aucun athlète de haut niveau ne néglige la préparation mentale. 

Performance et bien-être

Thomas Sammut exerce le métier de préparateur mental auprès de champions tels Léon Marchand, quintuple champion du monde de natation, et Florent Manaudou, triple médaillé olympique. Son travail est essentiellement d’allier chez le champion la performance et le bien-être.

Dans son ouvrage publié par les éditions Solar, il propose vingt-cinq règles d’or de la préparation mentale, destinés aux sportifs de haut niveau comme aux amateurs, et même aux non pratiquants. L’idée est de maîtriser ses émotions lors des moments importants comme le départ d’une course, mais également tout type de rendez-vous à ne pas rater. 

Discussions avec les champions

S’il enseigne une discipline qu’il connaît parfaitement, Thomas Sammut puise ses connaissances dans les échanges qu’il a avec les champions. Il a travaillé avec Camille Lacourt, quintuple champion du monde de natation, Frédérick Bousquet, recordman du monde du 50 m nage libre, mais aussi les footballeurs du Stade Brestois et de l’OGC Nice, le skippeur Thomas Coville et des skieurs Mathieu Faivre et Romane Miradoli

Chacune de ses expériences ont construit ses certitudes qu’il transforme en règles d’or, appuyés par les témoignages des nombreux champions qu’il a aidé à passer un cap dans leur carrière. Un ouvrage où quelques lieux communs sont mis hors-jeu et où le bien-être passe avant toute chose.

Thomas Sammut "25 règles d'or préparation mentale"
  • “Les 25 règles d’or de la préparation mentale” de Thomas Sammut (2024 Solar). 144 pages. 170x230mm. Disponible dans toutes les bonnes librairies et sur le site de l’éditeur Solar.
A lire également :   KORNELIA (Vincent Duluc)