Les pouvoirs insoupçonnés de la visualisation

LES POUVOIRS INSOUPÇONNÉS DE LA VISUALISATION (Aymeric Guillot)

Ouvrage paru le 17 octobre 2024 aux éditions Solar.

La visualisation est une discipline de plus en plus utilisée dans le domaine de la préparation sportive. Elle consiste pour les athlètes à imaginer ou à reproduire mentalement l’exécution d’un geste. Il s’agit d’une méthode efficace pour l’apprentissage du geste ou son perfectionnement. Au plus haut niveau, il est aussi un outil qui aide à la performance.

Manuel ultime de préparation mentale

Aymeric Guillot, professeur des universités à l’Université Claude Bernard de Lyon 1, enseignant-chercheur en neurosciences en STAPS depuis plus de vingt ans; s’est spécialisé dans le domaine de la préparation mentale. Auteur de plus de cent-cinquante articles dans des revues scientifiques internationales, il a déjà publié aux éditions Amphora un ouvrage sur la visualisation en sports de combat.

Dans “Les pouvoirs insoupçonnés de la visualisation” publié aux éditions Solar, l’auteur approfondit ses recherches et donne une approche novatrice de l’imagerie mentale. L’ouvrage, riche en illustrations, s’adresse aux sportifs de toutes disciplines mais également aux coachs et aux préparateurs.

La visualisation au quotidien

La visualisation, au-delà de son usage dans le domaine sportif, est l’une des fonctions cognitives les plus étudiées au monde, car l’une des plus utilisées, consciemment ou non, au quotidien. L’ouvrage expose les atouts de la visualisation dans la vie de tous les jours comme dans le domaine sportif. Sa pratique permet d’entretenir la motricité et d’améliorer les performances.

Les pouvoirs insoupçonnés de la visualisation
  • « Les pouvoirs insoupçonnés de la visualisation – Manuel ultime de préparation mentale intégrée des sportifs » d’Aymeric Guillot (Solar 2024). 264 pages. 180x250mm. 34,90 euros. Disponible dans toutes les bonnes librairies et sur le site des éditions Solar.

A lire également :  LE MENTAL DES CHAMPIONS (Hubert Ripoll)