Ouvrage publié le 9 octobre 2024 aux éditions Hugo Sport. Préface d’Alizé Cornet.
C’est une tendance de notre époque. Les statistiques ont envahi le commentaire sportif, au point que le chiffre aurait pris le pas sur l’émotion. C’est du moins une idée largement répandue contre laquelle se défend Constance de Monsembernard, créatrice du compte Jeu, set et maths sur ce qui s’appelait Twitter à l’époque.
Le tennis raconté par les statistiques
L’autrice de l’ouvrage dont le titre reprend le nom du compte considère au contraire que la statistique peut raconter l’histoire d’un match, celle d’un joueur et même du tennis tout entier. Constance de Monsembernard est en effet une fan de tennis et lors d’un cours sur les réseaux sociaux à l’université de Rennes, c’est le sujet qu’elle avait choisi pour le compte créé comme support pédagogique.
Si le thème était trouvé, restant à définir l’angle, et celui des statistiques fut rapidement adopté. Le projet universitaire est devenu l’un des comptes les plus suivis dans le monde de la petite balle jaune. Constance de Monsembernard a déployé à partir d’un tableur Excel une base de données peu à peu alimentée par tous les matchs de l’histoire. Ce trésor compte aujourd’hui 160.000 rencontres.
Wow !
Un jour, l’un de ses tweets fut commenté par un certain Roger Federer. Juste un “Wow !” du champion suisse qui a bouleversé la créatrice du compte. La notoriété de son travail grandissant, CDM collabore avec de nombreux médias, notamment France Télévision.
L’ouvrage “Jeu, sets et maths” est publié en 2024 par les éditions Hugo Sport. Plus de deux-cent pages de statistiques où le lecteur redécouvre l’histoire du tennis, ses champions, ses records et ses faits les plus inattendus. Si l’on peut craindre qu’une succession de chiffres puisse donnée la nausée, l’ouvrage propose une présentation ludique et des données précises qui ne sont jamais superflues.
Dans son ouvrage comme sur les réseaux sociaux, Constance de Monsembernard fait la démonstration que les statistiques peuvent être passionnantes à condition qu’elles soient utilisées à bon escient. Le livre est préfacé par Alizé Cornet, qui détient le record de participations consécutives aux tournois du Grand Chelem : 69 de 2007 à 2024.
- “Jeu, sets et maths” de Constance de Monsembernard (Hugo Sport, 2024). 224 pages. 150x210mm. 19,95 €. Disponible dans toutes les bonnes librairies et sur le site de l’éditeur Hugo Sport.
Sport à lire sur Instagram