Claude Boli "Le roi et moi" (Hugo Sport)

LE ROI ET MOI (Claude Boli)

A Manchester avec Éric Cantona. Publié le 25 janvier 2023 chez Hugo Sport.

Même vingt-cinq ans après son dernier match, on mesure toujours mal en France la dimension d’Éric Cantona en Angleterre. Le Français, quasiment banni de son propre pays, a trouvé à Manchester un club à sa mesure et probablement aussi un public à la hauteur de sa folie.

Le king de Manchester

Manchester United, avant Éric Cantona, c’était une traversée du désert de vingt-cinq années sans le moindre titre national. Quelques victoires en FA Cup entretenaient l’illusion d’un retour, mais restaient lettre morte. Éric Cantona débarque de Leeds en novembre 1992 et participe activement au titre de 1993.

C’est alors une histoire unique qui démarre entre un joueur et un club qui semblent faits l’un pour l’autre. En cinq saisons chez les Red Devils, Éric et United remportent quatre titres de Premier League. Celle qui manque, c’est 1995, l’année où le bouillant attaquant français écope d’une suspension de six mois après avoir agressé, en plein match, un supporter de Crystal Palace.

Claude Boli s’est quant à lui installé à Manchester quand la ville est en pleine canto-mania. Le jeune étudiant en histoire fait des recherches sur l’histoire du sport en Angleterre. Il connait bien Éric Cantona puisque les deux hommes partageaient un appartement à Auxerre durant leurs jeunes années. Éric y apprenait le métier de footballeur aux cotés des deux frères de Claude : Basile et Roger.

Les frenchies de Manchester

A Manchester, les deux Français se retrouvent régulièrement pour discuter cinéma, littérature, musique et bien entendu football, avec une passion commune pour Manchester United. Quand l’un marque les buts qui font gagner l’équipe, l’autre étudie les archives du club. Il rédigera plus tard un copieux ouvrage qui aura pour titre « Manchester United, l’invention d’un club » (éditions de la Martinière, 2004), dont la préface sera signée Éric Cantona.

« Le roi et moi » publié par Hugo Sport en janvier 2023, nous permet de revenir sur l’incroyable aventure d’Éric Cantona à Manchester. Claude Boli, en temps que témoin privilégié, nous met aux premières loges de la saga. Il nous plonge dans l’ambiance des années 1990 et dans l’Angleterre de l’époque, éprise de football et de musique.

Claude Boli "Le roi et moi" (Hugo Sport)

Sur le web

A lire également :   LE MATCH DE LA MORT (Pepe Gálvez & Guillem Escriche)