Daniel Riolo "Chaos Football Club" (2023) Hugo Sport

CHAOS FOOTBALL CLUB (Daniel Riolo & Abdelkrim Branine)

Paru le 12 avril 2023 aux éditions Hugo Sport.

On a tous en nous quelque chose de Daniel Riolo. Un besoin de gueuler face aux incohérences du système, à la médiocrité du genre humain, et aux résultats toujours décevants du PSG. Depuis de longues années sur les ondes consacrées aux choses du ballon rond, Daniel Riolo est devenu l’un des polémistes les plus entendus de la sphère médiatique. Ses avis sont tranchés, sans nuances, mais ils trouvent un public pour les valider ou les contester.

Le football français au bord du chaos

Si sa voix porte, ses écrits sont tout aussi percutants. Daniel Riolo a rédigé plusieurs ouvrages et très peu sont à l’eau de rose. Le tout dernier s’intitule “Chaos Football Club”, a été rédigé en collaboration avec Abdelkrim Branine , auteur du roman « Le petit sultan » (éditions Zellige), et est paru en avril 2023 chez Hugo Sport. Le polémiste revient sur des thèmes qui lui sont chers : les joueurs (et les joueuses) parfois piégé(e)s dans le tourbillon de leur propre réussite face aux dirigeants de ligues et de fédérations dont le seul intérêt pour le football est l’argent qu’il génère.

Daniel Riolo et Abdelkrim Branine théorisent ainsi un chaos du football français, avec une fédération en crise malgré les résultats exceptionnels de l’équipe de France, avec une ligue satisfaite de son produit (comprenez le championnat de France) alors que ses clubs restent au mieux des faire-valoir sur la scène européenne, y compris le PSG qatarisé qui est devenu une grande marque à défaut d’un grand club.

Histoires secrètes

Les joueurs quand à eux ne semblent pas résister au chaos annoncé : entourage toxique, rackets, réseaux sociaux, règlements de compte… Les événements récents ont donné matière à l’ouvrage et des champions comme Pogba, Benzema, Hamraoui ou Diallo n’ont plus dans la presse qu’un seul prénom : « l’affaire ».

L’impression de chaos généralisé décrit par Daniel Riolo et Abdelkrim Branine est-il à l’image de son époque ? C’est le parti pris des auteurs qui donnent pour chaque « histoire secrète » leur version des faits et les expliquent à travers un contexte sociétal où se perdent selon eux de nombreuses valeurs.

Le parti pris des auteurs ravira les habituels auditeurs du polémiste qui a le mérite d’afficher clairement ses opinions quand on lui donne la parole. A-t-il d’ailleurs besoin qu’on lui la donne puisqu’il la prend volontiers ?

Daniel Riolo "Chaos Football Club" (2023) Hugo Sport
  • « Chaos Football Club » (2023, Hugo Sport) de Daniel Riolo et Abdelkrim Branine. 192 pages, 150x220mm. 18,00 €
A lire également :   LES ANTI-HÉROS DE LA COUPE DU MONDE DE FOOTBALL (Ianis Periac)