Julien Legalle Des écrivains et du sport

DES ÉCRIVAINS ET DU SPORT (Julien Legalle)

14 portraits d’auteurs et d’autrices par leur passion sportive. Publié en avril 2023 par les éditions du Volcan.

L’amateur de sport serait-il vraiment peu enclin à ouvrir un livre ? Le rat des bibliothèques n’aimerait-il guère chausser short et baskets ? Idées reçues. Le sport et la littérature sont tout à fait compatibles et même si leur rapprochement reste rare, nous sommes nombreux à apprécier les deux disciplines.

La morale de Camus et la folie de Cravan

Les plus grands auteurs eux-mêmes ne rechignent pas à soumettre leur corps à l’exercice physique. Un esprit sain ne réclame-t-il pas un corps sain ? De grandes plumes ont même fait de certaines disciplines une véritable passion. Albert Camus n’a-t-il jamais avoué que tout ce qu’il sait de la morale et des hommes, c’est au football (et au théâtre) qu’il le doit ? Une citation célèbre, parfois un peu déformée, qu’auraient pu reprendre à leur compte Vladimir Nabokov, Pier Paolo Pasolini ou Luis Sepúlveda, lesquels ont toujours démontré une fascination pour le ballon rond.

Les autres sports comptent également de nombreux aficionados parmi les grands noms de la littérature. La boxe, bien entendu, qui a engendré tellement de textes et a fasciné le grand Ernest Hemingway ou rendu dingue Arthur Cravan, tellement épris du noble art qu’il osa défier en son temps le champion du monde poids lourds en titre sur un ring à Barcelone !

Doyle, Beckett, Kerouac, Christie…

Que dire d’Arthur Conan Doyle ou de Samuel Beckett, tous deux passionnés de cricket ? De la grande Colette pratiquante assidue de gymnastique ? D’Agatha Christie qui avouait un goût prononcé pour le surf ? De Jack Kerouac fan de football américain ? D’Antoine Blondin pratiquant la course de fond entre deux billets pour L’Équipe ? De Harry Crews amateur de karaté ou David Foster Wallace qui ne jurait que par le tennis ?

Julien Legalle, bibliothécaire à l’Université de Caen, membre de l’équipe de France des écrivains, fondateur de l’association Écrire le sport et animateur du site du même nom, a rassemblé dans un ouvrage les biographies de tous les auteurs cités dans ces lignes.

Des écrivains et du sport”, paru aux éditions du Volcan, nous emmène à la frontière de la littérature et du sport pour nous montrer avant tout que celle-ci est poreuse et que les écrivains sont nombreux à la franchir, même si leurs écrits n’en font pas toujours état.

Ce recueil est préfacé par Benoît Heimermann, célèbre plume de L’Équipe Magazine et qui a publié en son temps quelques anthologies sport et littérature. Une manière de passer le relais sur la piste des mots.

Julien Legalle Des écrivains et du sport

Sur le web

A lire également :  14-18, LE SPORT SORT DES TRANCHÉES (Michel Merckel)