Paru le 18 octobre 2024 aux éditions en Exergue.
D’abord, cette photo sur la couverture signe Faure de l’agence Presse Sport. Le visage du champion, décoiffé, mal rasé, les joues salies par la poussière de terre battue, un regard bienveillant qui semble revendiquer une certaine fragilité tout en affichant une solide détermination. Rafael Nadal, roi du tennis du XXIe siècle, est avant tout un homme, avec ses rêves et ses blessures.
Le gaucher de Manacor
Rafael Nadal a conquis, entre 2005 et 2022, quatorze titres sur la terre battue de Roland-Garros. Il s’est également imposé au moins une fois sur les autres tournois majeurs du circuit (Wimbledon, US Open, Australie). Il a également remporté la Coupe Davis et la médaille d’or des Jeux olympiques. Est-il pour autant le plus grand de tous les temps ?
C’est pourtant le titre de l’ouvrage paru aux éditions en Exergue, un beau livre de 192 pages, riche en photographies, qui rend hommage au champion de Majorque. Son palmarès impressionnant, sa constance au plus haut niveau et le sentiment d’invincibilité qu’il a toujours dégagé font de Rafael Nadal un joueur à part dans l’histoire du tennis.
Toutefois, les auteurs Fabrice Abgrall et François Thomazeau ont également signé un ouvrage consacré à Roger Federer et qui porte le même titre : « Le plus grand de tous les temps ». Ne sont -ils pas plusieurs à prétendre à ce titre ? Les auteurs oseront-ils le réutiliser quand viendra l’heure d’honorer Novak Djokovic, le troisième géant de la décennie ?
Le roi de la terre battue
Abgrall et Thomazeau, deux journalistes spécialistes de la petite balle jaune, ont donc suivi le champion espagnol comme ils ont suivi son rival helvétique. Ils ont recueilli de nombreux témoignages de ceux qui l’ont croisé sur un court ou aux alentours. Pas de doute selon eux, le gaucher de Manacor (pourtant droitier dans la vie) reste le plus grand.
Le multiple vainqueur de Roland-Garros aurait aimé être footballeur. C’est à cette carrière qu’il se destinait, avec de préférence un maillot du FC Barcelone sur le dos. Mais ses qualités pour un sport plus individuel l’ont tourné vers le tennis. Ce qui a caractérisé Rafael Nadal est son mental hors du commun et son physique qui ne l’était pas moins.
L’ouvrage rappelle qu’à l’orée de sa carrière, le majorquin était comparé au Français Richard Gasquet. Une dualité qui s’est amenuisée dans le temps quand l’Espagnol gravissait les marches quatre par quatre là où le Français devait se contenter d’une carrière ornée de quelques coups d’éclat.
Rafael Nadal n’a pas toujours fait l’unanimité. Il s’est créé quelques inimitiés dans le circuit, mais à toujours donné sa réponse sur le terrain. Avec quatre-vingt douze titres dans sa carrière, il laisse une empreinte indélébile dans l’histoire de son sport.
- « Rafa Nadal, le plus grand de tous les temps » de Fabrice Abgrall et François Thomazeau (éditions en Exergue 2024). 192 pages. 226x287mm (27,90€). Disponible dans toutes les bonnes librairies et sur le site des éditions en Exergue.
Sport à lire sur Instagram