Ouvrage paru le 24 octobre 2024 aux éditions Solar.
Il peut arriver que le tennis, à force d’être policé, devienne un spectacle un peu ennuyeux. Deux gentlemen en tenue blanche (ou deux jeunes femmes toutes aussi élégantes) qui se renvoient la balle en respectant toutes les règles du fair-play, devant un public qui reste silencieux pendant les échanges et applaudit sans excès à chaque point gagné, et nous voici endormi devant la télévision.
Pétages de plomb et raquettes brisées
Heureusement, le tennis ne manque pas d’énergumènes en tout genre pour pimenter quelques après-midi trop tranquilles. Le journaliste François Thomazeau, ancien chef des sports de Reuters et chef de presse de Roland-Garros, a décidé de faire le portrait des bad boys et bad girls des courts.
Le plus grand d’entre eux fut probablement John McEnroe : cauchemar des arbitres, de ses adversaires et de ses raquettes, le génial américain explosait facilement dès que les événements lui étaient contraires. Il était toutefois loin d’être un cas isolé : Jimmy Connors, Adriano Panatta et Vitas Gerulaitis dérapaient également de temps en temps… pour notre plus grande joie.
Aujourd’hui, un Français perpétue cette tradition, l’unique Benoît Paire : Pétage de plombs répétés, insultes à l’arbitre, raquettes brisées, attitude déplorable, rien ne manque dans la panoplie du parfait bad boy. Et que dire de l’Australien Nick Kyrgios, un autre sale gosse de l’ère contemporaine, aux colères aussi homériques que son talent est grand.
Parfums de scandale
Le circuit des dames n’a pas manqué non plus de bouillantes personnalités. Les caprices de Martina Hingis font partie de la légende tout comme les écarts de la première grande dame du tennis, la divine Suzanne Lenglen, dont le parfum préféré était celui du scandale.
Le livre « Bad boys & girls du tennis » publié aux éditions Solar, est une galerie de portraits qui ne s’attarde pas seulement sur les dérapages au grand jour des champions de la balle jaune. François Thomazeau (qui avait également publié “Les bad boys du rugby” chez Solar) décrit également les coulisses du tennis où les écarts sont nombreux et l’entourage des champions pas toujours conforme à la classe qu’exige la discipline.
Il énonce par ailleurs les pires insultes adressées aux arbitres, les amendes les plus salées (car il ne faut pas croire que les instances laissent faire), les déclarations les plus mordantes, et les mille façons de briser sa raquette. Bref, le tennis n’est pas toujours ce sport policé où l’on se parle tout bas entre gens de bonne famille. Bien au contraire. C’est ce qui ressort de cet ouvrage passionnant.
- « Bad boys & girls du tennis » de François Thomazeau (Solar 2024). 160 pages. 210x260mm. 27,95 euros. Disponible dans toutes les bonnes librairies et sur le site des éditions Solar.
Sport à lire sur Instagram