Tour de France 2023, le livre officiel (Solar)

TOUR DE FRANCE 2023, LE LIVRE OFFICIEL

Ouvrage paru le 26 octobre 2023 aux éditions Solar.

Les cyclistes du vingt-et-unième siècle ressemblent de plus en plus à des super-héros. Ainsi Jonas Vingegaard surgit sur la couverture de notre livre dans une combinaison jaune tellement moulée à la silhouette qu’elle rappelle irrésistiblement les tenues de Batman, Superman ou Spiderman. Et puis il y a ce casque intégral, sur la visière duquel se dessine la route empruntée, mais qui rend le champion méconnaissable. Chez les indécrottables nostalgiques qui sommeillent en tout amateur de sport, le champion danois semble plus proche d’un Terminator que d’un Bernard Hinault en casquette.

Le duel Vingegaard – Pogacar

La cent-dixième édition du Tour de France a livré son verdict le 23 juillet 2023, suivi de l’édition féminine dont l’ultime étape a été disputée le 30 juillet. Trois mois plus tard sort le très attendu livre officiel du Tour de France 2023 où sont racontées étapes par étapes les deux grandes épreuves.

A chaque grande boucle qui se termine on s’interroge à la place qu’elle occupera dans l’histoire. La victoire de Jonas Vingegaard est-elle aussi grande que celles des Merckx, Anquetil et Indurain du passé ? Son duel avec Tadej Pogacar est-il aussi fascinant que ceux des Coppi et Bartali, des Fignon et Lemond, ou de Pogacar lui-même avec Roglič ?

Le tracé du Tour de France 2023, parti de Bilbao pour finir aux Champs-Elysées, a souvent été critiqué pour le fait de ne pas être un véritable tour, d’oublier beaucoup de régions de France et de se résumer à un parcours qui coupe le pays en deux, entre le Pays-Basque et l’Alsace. Celui-ci n’en est pas moins passé par quelques lieux qui ont fait la légende de l’épreuve, comme le puy de Dôme, tout en en découvrant de nouveaux comme le col de la Loze.

Vollering succède à van Vleuten

Si le duel entre le double vainqueur danois et son prédécesseur slovène a marqué les esprits, ce Tour de France 2023 fut aussi le dernier de champions très populaires comme l’inclassable Peter Sagan ou le magnifique Thibaut Pinot.

On passe ensuite au Tour de France féminin, dont le sponsor tient à ce que son nom figure dans l’intitulé de l’épreuve. Il s’agit seulement de la deuxième édition de l’épreuve depuis son retour dans le calendrier. Celle-ci a permis d’assister au passage du relais entre deux championnes de l’école néerlandaise du cyclisme féminin, la jeune Demi Vollering succédant à la tenante du titre Annemiek van Vleuten.

Le livre prend le temps de décrire les péripéties de chaque étape avec un texte concis et de magnifiques photographies. Cela permet d’observer l’évolution du classement général ainsi que les détenteurs des maillots distinctifs et les leaders des classements annexes. Les classements généraux complets, hommes et femmes, avec les minutages d’écart, se trouvent en fin d’ouvrage. On classera le livre dans la bibliothèque tout en le gardant à portée de main lorsque reviendra le besoin de se remémorer cette 110e édition de la grande boucle.

Tour de France 2023, le livre officiel (Solar)
  • “Tour de France 2023, le livre officiel” (Solar, 2023). 128 pages, 195x260mm. Disponible dans toutes les bonnes librairies et sur le site de l’éditeur Solar.
A lire également :   LES SEIGNEURS DES GRANDS TOURS (Pierre Ammiche)