Jean-François Supié "Thibaut Pinot" (Kennes)

THIBAUT PINOT, LE DERNIER DES ROMANTIQUES (Jean-François Supié)

Biographie parue le 13 septembre 2023 aux éditions Kennes. Préface de Alexandre Pasteur.

On a tous quelque chose en nous de Thibaut Pinot. Un patronyme de bande dessinée, un certain goût pour l’épopée cycliste, pour les victoires morales, et une appétence pour les métiers de la terre.

Le perdant magnifique des années deux mille dix

Thibaut Pinot avait surgi en 2012 à l’occasion du Tour de France en remportant à Porrentruy une étape en solitaire. Il accrochera ensuite, à vingt-deux ans, la dixième place au classement général et aura conquis le cœur des Français, trop heureux de retrouver un héros qui leur ressemble.

Comme l’écrit Jean-François Supié , l’auteur de la biographie consacrée au champion publiée chez Kennes édition, Thibaut Pinot était le dernier des romantiques. Tout au long de sa carrière, le Français a alterné les hauts et les bas, les victoires probables et les défaites magnifiques. On l’a tous rêvé en jaune, on a tous applaudi son podium de 2014, on a tous pleuré son abandon en 2019. On se consolera avec le Tour de Lombardie 2018 et le titre national de contre-la-montre en 2016.

L’Entente Cycliste Vosges Saônoises

L’auteur de l’ouvrage est remonté jusqu’aux premiers coups de pédales du jeune Thibaut au sein de l’Entente Cycliste Vosges Saônoises. Il a ensuite suivi sa carrière pas à pas, le livre donnant méthodiquement un chapitre à chaque année de sa carrière pro.

Plusieurs témoins sont convoqués parmi lesquels Matthieu Converset, Arthur Vichot, William Bonnet, Jérémy Roy, Daniel Mangeas, Rudy Molard, Marc Madiot et le frangin Julien Pinot. Le récit ne manque pas d’anecdotes ni d’épisodes grandioses. Le livre se referme sur le palmarès du champion et un étonnant abécédaire de Thibaut Pinot.

Thibaut Pinot a mis fin à sa carrière à l’issue du Tour de France 2023. Il a définitivement tourné la page du vélo pour se consacrer à ce qu’il considère comme son vrai métier : l’agriculture. Il passe ainsi du statut de beautiful loser à celui de gentleman farmer.

Jean-François Supié "Thibaut Pinot" (Kennes)
  • « Thibaut Pinot, le dernier des romantiques » de Jean-François Supié (2023, Kennes). 228 pages, 140x215mm, ISBN 9782380759303, NUART 8191121. Préface d’Alexandre Pasteur. Disponible dans toutes les bonnes librairies et sur le site de l’éditeur Kennes.
A lire également :   LE TOUR DE FRANCE 1914 (Jean-Paul Bourgier)