Victor Wembanyama (Yann Ohnona)

WEMBANYAMA (Yann Ohnona)

Paru le 14 septembre 2023 aux éditions Solar / L’Équipe.

On a tous quelque chose en nous de Victor Wembanyama. Une envie de vivre l’Amérique à vingt ans, la tête dans les étoiles et un appétit de ballons, de paniers, de titres et de dollars. Le gout de réaliser ses rêves, le plus tôt possible.

Comme un géant

Avait-on connu en France un tel engouement pour un jeune basketteur ? Victor Wembanyama est un phénomène inédit. C’est la première fois qu’un basketteur français est sélectionné comme premier choix de la draft NBA, cet étrange mercato à la sauce US où sont annoncées les stars de demain.

A dix-neuf ans, le natif du Chesnay a été choisi par les San Antonio Spurs, la franchise où un prédécesseur made in France s’était couvert de gloire : Tony Parker. Avant même que ne débute la nouvelle saison NBA, le journaliste Yann Ohnona a tenu a publier un ouvrage complet sur le phénomène Wemby.

Né au début de l’année 2004 dans les Yvelines, Victor Wembanyama débuté sa carrière à Nanterre avant rejoindre l’ASVEL, le plus grand club français, à 17 ans puis les Metropolitans 92 de Levallois. Après une saison dans chaque club, agrémentées de quatre sélections en équipe de France, le jeune homme de 2,23 mètres est rapidement aspiré par la NBA.

A peine l’Atlantique traversé que le champion français a été contraint de décliner sa sélection pour les championnats du monde de basket avec l’équipe de France. La NBA est un univers à part sur lequel le calendrier du reste du monde n’a pas prise. Cela contraint souvent ses joueurs étrangers à ce type de choix.

La Wembamania américaine

Le livre, publié chez Solar et parrainé par L’Équipe, est une sorte de revue entièrement dédié au basketteur. On parlera d’articles plus que de chapitres, où se mêlent reportages, interview et articles retro illustrés de photos.

Les premières pages sont consacrées à un entretien du champion qui rêve d' »instaurer le règne français » sur les parquets de la NBA. Une ambition presque aussi folle que celle qu’il déclame en couverture du livre : « Je veux juste être moi« . En quelques mois, Victor Wembanyama est devenu une rock-star et doit trouver son équilibre dans le déferlement médiatique qu’il déclenche malgré lui.

Yann Ohnona prend ensuite la plume pour narrer les premiers pas de Victor Wembanyama sur le sol américain, quatre jours de folie qui confirment que notre géant est déjà une star au pays des géants. La Wembamania s’empare ensuite de San Antonio, la ville texane de ses futurs exploits. Victor Wambanyama est paré pour marquer la grande histoire de la NBA.

Adam Silver, le patron de la NBA, manifeste dans une interview sa satisfaction de voir débarquer le phénomène français dans le plus grand championnat du monde. Les agents du joueur, ils sont deux, expriment également leur joie de découvrir le business et le rêve américain.

Les articles qui suivent sont plutôt des analyses du phénomène. On mesure la taille de ses pieds et les règles à suivre pour soutenir durablement le géant. On analyse également ses mains, qui se sont adaptées à la maitrise de la grosse balle orange. On écoute religieusement les secrets de son préparateur physique.

Du Chesnay à San Antonio

Le livre nous invite à explorer le passé du champion et notamment ce tournoi près de Gravelines en 2015 où le gamin de onze ans, déjà largement plus grand que ses coéquipiers, fait le show devant un public éberlué. On analyse ensuite sa jeune carrière professionnelle, de Nanterre à Levallois, en passant par l’ASVEL managé par Tony Parker lui-même qui regrette le rendez-vous raté des deux légendes.

On rappelle que Victor Wembanyama a joué quelques rencontres informelles avec le FC Barcelone qui regrette de n’avoir pu conserver le phénomène. On évoque également ses ambitions avec l’équipe de France.

Victor Wembanyama n’a même pas vingt ans, sa carrière américaine n’a même pas débuté qu’il y a déjà mille choses à raconter sur celui que Lebron James a surnommé l’alien. Yann Ohnona a pris date.

Victor Wembanyama (Yann Ohnona)
  • « Wembanyama, je veux juste être moi » de Yann Ohnona (Solar / L’Équipe 2023). 144 pages. 17x26cm. Disponible dans toutes les bonnes librairies et sur le site de l’éditeur Solar.
A lire également :   BASKET 2023, LE LIVRE D’OR (Yann Ohnona, Yann Casseville)