La grande histoire de la NBA

LA GRANDE HISTOIRE DE LA NBA (Benoît Labis)

Publié le 10 novembre 2022 aux éditions Solar.

Toutes les saisons, les grands joueurs, les faits marquants, depuis 1946.

La NBA, National Basketball Association, est un monde fascinant. La célèbre ligue américaine de basket est l’un des produits les mieux vendus dans le monde. Elle n’a toutefois pas toujours été ce showtime que l’on connaît aujourd’hui. Elle a connu des débuts très laborieux puis a nécessité quelques transformations structurelles afin d’attirer un public toujours plus important.

Le haut du panier

C’est cette histoire qu’a entrepris de raconter Benoît Labis : les grands matchs, les grands joueurs et les grandes équipes sont évoqués à travers le contexte de l’époque. L’auteur s’est efforcé de faire un ouvrage pédagogique : la grande histoire de la NBA est découpée en dix chapitres et demi. Chacun d’eux débute par des notes de contexte qui précisent les équipes championnes, les finalistes, les joueurs majeurs, le nom du commissionnaire (le patron de la ligue), les nouvelles franchises ou celles qui ont été délocalisées, et enfin les points marquants.

Les premières pages posent comme base le fonctionnement particulier de la NBA, qui ne manque pas de surprendre le novice habitué aux championnats européens : une ligue sans montée ni descente, des équipes qui peuvent être transférées d’une ville à l’autre, un système de draft capable de transformer une équipe moribonde en un candidat au titre…

En fin d’ouvrage, l’auteur ajoute l’indispensable lexique qui permet au novice de capter les expressions les plus usitées.

National Basketball Association

De George Mikan, incroyable grand dadais des premières années, à Lebron James, inépuisable star du XXIème siècle, la grande histoire de la NBA fait défiler les innombrables phénomènes du jeu tel Bill Russell, Wilt Chamberlain, Kareem Abdul-Jabbar, Larry Bird, Magic Johnson, Michael Jordan, Kobe Bryant…

Mais on découvre surtout ce que la NBA a apporté au basket-ball, en le faisant progresser grâce à quelques règles qui semblent tellement évidentes aujourd’hui qu’on imagine mal que le jeu ait pu vivre sans pendant de longues années : la règle des 24 secondes, par exemple, ou celle du shoot à trois points, véritables dynamiteurs d’un jeu de plus en plus spectaculaire.

On découvre comment est né le syndicat des joueurs, comment quelques grèves ont changé l’histoire, comment la drogue a fait des ravages, mais également comment le commissionnaire David Stern a redressé une ligue moribonde pour en faire un championnat de dimension internationale.

« La grande histoire de la NBA » est le livre parfait pour qui veut comprendre la NBA.

La grande histoire de la NBA
  • « La grande histoire de la NBA » de Benoît Labis (Solar 2022), 14cm x 22,5cm. 496 pages. 19,90 €.
A lire également :   NBA 2024 : LES 50 STARS (Elvis Roquand)