Alfred Wahl Strasbourg 1979 le Racing champion de France

1979 LE RACING CHAMPION DE FRANCE (Alfred Wahl)

Ouvrage paru en novembre 2022 aux éditions midi-pyrénéennes.

L’année 1979 est une année exceptionnelle pour la ville de Strasbourg. Le Racing local remporte le championnat de France de football au nez et à la barbe des favoris. Un exploit qui a durablement marqué l’Alsace et qui valait bien un rappel rédigé par Alfred Wahl, l’un des plus éminents historiens du football.

Cette année-là, à Strasbourg

1919, le Racing champion de France” fait partie de la collection “Cette année-là” publiée par les éditions midi-pyrénéennes qui proposent à un journaliste, un écrivain ou un historien de revenir dans un petit livre de cinquante pages sur une année précise de l’histoire d’une ville française, tant sur le plan historique que politique ou culturel. Après Toulouse au sommet du football français (1957), c’est Strasbourg qui fait l’objet du récit de l’exploit de son club de football.

L’historien Alfred Wahl, natif de Colmar et auteur d’ouvrage de référence comme “Les archives du football” et “La balle au pied”, insiste beaucoup sur le moteur des joueurs alsaciens, à savoir le mépris de la presse parisienne pour leur jeu soi-disant peu brillant. Il note également le caractère régional que rappelle cette épopée : l’effectif de l’entraîneur Gilbert Gress ne compte en effet aucun joueur étranger et six titulaires de l’équipe (Gemmrich, Specht, Marx, Ehrlacher, Deutschmann, Wagner) sont alsaciens. Aucune grande équipe française n’a à ce point été imprégné par son caractère local.

L’auteur revient sur l’histoire du club soumis aux événements de l’histoire. Le Racing est fondé en 1906 alors que l’Alsace faisait partie de l’empire allemand. Il rejoint le championnat de France au lendemain de la Première Guerre mondiale et accède au professionnalisme dans les années 1930. Durant l’occupation, Strasbourg redevient allemand et le Racing dispute les championnats du Reich jusqu’en 1945.

Une histoire chaotique

De nouveau Français à la Libération, le Racing Club de Strasbourg connaît une histoire souvent chaotique marquée par des victoires en Coupe de France, quelques exploits sur la scène européenne mais aussi des descentes en deuxième division.

Le titre de 1979 n’amène aucune stabilité au Racing, bien au contraire. Une crise ouverte entre l’entraîneur et le président entraînera le club dans une nouvelle chute dont il se remettra difficilement. Le RCS connaît alors la descente en deuxième division, le rachat et les reventes par différents investisseurs et même une faillite qui l’oblige à renoncer au statut professionnel.

L’auteur revient sur l’année du quarantième anniversaire du titre de 1979 où le président Marc Keller, ancien joueur du club, tente de faire de ce souvenir glorieux le socle du futur ambitieux. Car en dépit de ses péripéties, le RC Strasbourg suscite une grande ferveur dans sa région. Ce livre nous démontre qu’un grand club ne meurt jamais, à condition qu’il ne perde pas son identité.

Alfred Wahl Strasbourg 1979 le Racing champion de France
  • “Cette année-là à Strasbourg: 1979, le Racing champion de France” de Alfred Wahl (2022, éditions midi-pyrénéennes). 46 pages, 100x170mm. ISBN:979-10-93498-92-8. Disponible dans toutes les bonnes librairies et sur le site des éditions midi-pyrénéennes.
A lire également :   50 STARS DU FOOTBALL FÉMININ (M.Barberousse, S.Dalmat, N.Gourdol)