Bollaert-Delelis 90 ans

STADE BOLLAERT-DELELIS 90 ANS (Denis Chaumier)

Ouvrage publié le 8 novembre 2023 aux éditions Hugo Sport. Préface de Joseph Oughourlian.

L’histoire du sport attache une grande importance à ses lieux et notamment aux enceintes que l’on a spécifiquement construites pour la pratique. Le stade est un lieu où se rassemblent les passionnés, pour soutenir une équipe, assister au spectacle qui provient autant du terrain que des tribunes.

Un stade sang et or

En France, il existe peu de stades où la ferveur du public égale celle du stade Félix-Bollaert, devenu Bollaert-Delelis en 2012. L’enceinte du Racing Club de Lens fête en 2023 ses quatre-vingt-dix ans d’existence. C’est l’occasion pour le club de publier un ouvrage retraçant l’histoire de l’endroit. Le livre au format carré (25x25cm) paraît aux éditions Hugo Sport et c’est Denis Chaumier, grand spécialiste de l’histoire du football français, qui en assure la conception.

Si le Racing Club de Lens a été fondé en 1906, la construction de son stade a démarré en 1932 pour être inauguré le 21 mai 1933. Plus de 180 employés de la Compagnie des Mines de Lens participent à la construction du stade qui portera le nom de leur directeur, Félix Bollaert.

Le livre, préfacé par Joseph Oughourlian, président du RCL depuis 2018, fait la part belle aux photographies et aux témoignages. Il débute par une longue interview de Gervais Martel, homme fort du club pendant près de quarante ans. On retrouve en fin d’ouvrage les témoignages d’anciens joueurs parmi lesquels André Lannoy, Joachim Marx, Roger Boli, Jean-Guy Wallemme, Florian Sotoca, Franck Haise, mais aussi des supporters sang et or et des employés du club ou du stade.

Le cœur de l’ouvrage revient sur quatre-dix événements qui ont fait l’histoire du stade. Les rencontres mémorables du RC Lens, bien entendu, que cela soit en championnat ou en Coupe de France, avec notamment les derbies contre Lille, mais aussi les grandes soirées européennes des sang et or contre Arsenal, le Lazio, Anderlecht, le Dynamo Kiev, le Slavia Prague…

Bollaert-Delelis a également été le domicile de clubs voisins en certaines occasions. Le LOSC y a disputé des matchs de Ligue des Champions, et le CRUFC Calais quelques rencontres de son incroyable épopée lors de la Coupe de France de l’an 2000.

France-Paraguay, Calais et Johnny Hallyday

Le stade dut aussi celui de quelques matchs de l’équipe de France, neuf accueillis entre 1976 et 2016, notamment le France-Pologne de 1976 et le France-Danemark 2006 en passant par l’étouffant France-Paraguay de la Coupe du monde 1998. L’enceinte lensoise avait d’ailleurs accueilli six rencontres du Mondial parmi lesquelles Angleterre-Colombie, Allemagne-Yougoslavie et Croatie-Jamaïque. Quelques années plus tôt, il avait accueilli deux rencontres de l’Euro 1984 comme il accueillera plus tard quatre rencontres de l’Euro 2016 parmi lesquelles Angleterre-Pays de Galles et le quart de finale Croatie-Portugal.

Le ballon ovale s’est également offert quelques soirées à Bollaert-Delelis, avec la Coupe du monde 2007, trois rencontres dont un mémorable Tonga-Springboks. Le stade a également abrité quelques matchs des équipes de France, à quinze comme à treize. L’ouvrage cite également un concert de Johnny Hallyday en 2009, un amical Lens-Botafogo à l’occasion du cinquantenaire du club et la fête de 1998 lorsque les joueurs revinrent d’Auxerre le titre en poche.

C’est à Bollaert-Delelis que bat le cœur de la ville de Lens, qui n’oublie jamais son passé minier et qui entonne à chaque rencontre les célèbres Corons de Pierre Bachelet, dont on trouve d’ailleurs les paroles dans l’ouvrage.

Bollaert-Delelis 90 ans
  • “Stade Bollaert-Delisle 90 ans” de Denis Chaumier (Hugo Sport 2023). 160 pages, 250x250mm. Disponible dans toutes les bonnes librairies, dans la boutique officielle du RC Lens et sur le site de l’éditeur Hugo Publishing.
A lire également :   FOOTBALL(S) #2 – Le football anglais entre people’s game et global game