Paru le 18 octobre 2024 aux éditions Hugo Sport.
Tous les clubs de France n’ont pas la chance de voir leur histoire racontée en BD. Celle du Racing Club de Lens fait toutefois l’objet d’un beau livre. La légende sang et or est plus que centenaire. Elle raconte une ferveur jamais démentie, une région marquée par son passé minier et un stade où l’ambiance ne faiblit jamais.
Une légende sang et or
Cet ouvrage était nécessaire pour raconter l’histoire de ce club, et surtout en capter son esprit. De la Place Verte à Amber Capital, Grégory Lallemand et David Derieux, deux journalistes de La Voix du Nord, ont découpé l’histoire en quatorze chapitres, chacun d’eux contenant le récit des péripéties de l’époque (une montée ou une descente, au choix, mais aussi parfois un titre). Chaque épisode est agrémentée d’une parenthèse “Le jour où…” qui fait un focus sur un fait précis, et du portrait d’un joueur emblématique.
De nombreuses anecdotes font la richesse de l’histoire de ce club particulier (mais quel club ne l’est pas, finalement ?) : les auteurs reviennent sur la création du club, l’adoption des couleurs sang et or, la construction du stade Félix-Bollaert (pardon : du stade Bollaert-Delelis), l’exploit fou de Stanis, le joueur qui inscrivit seize buts en un seul match, le sempiternel derby face au LOSC, le 6-0 administré au Lazio Rome un soir de folie européenne, “Les corons” de Pierre Bachelet, et bien entendu ce titre de champion de France 1998 qui enflamma toute une région (sauf Lille probablement).
Préserver son identité
Les différents récits sont illustrés de nombreuses photographies et sont agrémentés d’interviews de joueurs et de personnalités tels Patrice Bergues, François Brisson, Franck Haise, Pierre Laigle, André Lannoy, Georges Lech, Gervais Martel, Joachim Marx, Arnaud Pouille, Alaeddine Yahia… On retrouve également au fil des pages les figures glorieuses de Didier Six, Daniel Leclercq, Philippe Vercruysse, Gérard Houllier, Daniel Xuereb, Tony Vairelles et tant d’autres.
A l’heure où la plupart des clubs français sont repris par d’obscurs fonds de pension sans âme, le RC Lens, lui-même devenu propriété d’Amber Capital, continue de se battre pour préserver son identité et sa survie au plus haut niveau. Ce magnifique ouvrage, paru aux éditions Hugo Sport, y contribue.
- « L’histoire du RC Lens, la légende sang et or » de Grégory Lallemand et David Derieux (éditions Hugo Sport 2024). 160 pages. 250x250mm (19,95 €). Disponible dans toutes les bonnes librairies et sur le site des éditions Hugo Sport.
Sport à lire sur Instagram