Paru le 3 avril 2024 aux éditions Hugo Sport.
Si Michael Jordan reste le plus grand basketteur de l’histoire, les jeunes générations prétendent que LeBron James pourrait lui chiper ce titre. L’ouvrage qui lui est consacré ne porte comme titre que son prénom, à l’image des grandes personnalités comme Elvis, Marilyn ou Diego, icônes dont le nom de famille est superflu.
Une enfance difficile
LeBron, alias King James, est le meilleur marqueur de tous les temps en NBA. Il est l’artisan du premier titre des Cleveland Cavaliers en 2016 et a remporté trois autres titres avec Miami Heat et Los Angeles Lakers. Il a été élu quatre fois MVP de la saison et autant de fois MVP de la finale. Il est en outre le premier basketteur à avoir remporté trois médailles d’or aux Jeux Olympiques (et une en bronze en 2004).
L’histoire de LeBron James fera certainement un jour l’objet d’un biopic. Son enfance fut une véritable errance. Né d’une mère de seize ans et d’un père inconnu, il ne va pratiquement jamais à l’école et ne trouve la stabilité qu’à l’âge de neuf ans dans une famille d’accueil. Celle-ci lui offre l’amour dont nécessite un enfant, ainsi qu’un objet qui va bouleverser sa vie : un ballon de basket.
Ce milliardaire qu’écoutent les plus puissants
Grâce à ces exploits sur les parquets de la NBA, King James est devenu un homme influent. Il est suivi par 150 millions de personnes sur les réseaux sociaux et est devenu le premier basketteur en activité à atteindre le statut de milliardaire, son prénom étant exploité comme une marque.
Mais Lebron James n’est pas qu’une icône publicitaire. Il prend la parole en dehors des salles de basket et se positionne sur les questions sociales et raciales de son pays. Autant dire qu’il est écouté par les dirigeants politiques. Barack Obama fait partie de ses amis, tout comme le milliardaire Warren Buffet.
Le journaliste américain Jeff Benedict est devenu le biographe de la superstar. Produit de nombreux entretiens avec le champion mais aussi son entourage et les témoins de sa carrière, son ouvrage brosse son portrait intime et raconte sa fulgurante ascension. La version française, traduite par Gregory Berge, est publiée aux éditions Hugo Sport.
- « LeBron » de Jeff Benedict (éditions Hugo Sport 2024). 580 pages. 160x240mm (24,95 €). Disponible dans toutes les bonnes librairies et sur le site des éditions Hugo Sport.
Sport à lire sur Instagram