Paru le 20 novembre 2024 aux éditions Marabout. Préface de Grégoire Margotton.
C’est le premier match que les supporters inscrivent sur leur agenda. La rencontre face au club voisin reste pour beaucoup le moment majeur de la saison. Peu importe le classement des deux équipes, le derby est plus important que cela. La suprématie régionale est en jeu. Et ça dure souvent depuis plus d’un siècle.
35 chocs qui secouent le foot européen
Le derby, c’est la rencontre entre deux clubs d’une même ville. Ce jour-là, la cité s’arrête de respirer, comme dans un western quand deux cowboys se défient dans l’allée centrale. Rémi Belot, Chahine Benabadji et Grégory Rayko, fidèles plumes des Cahiers du Football, se sont réunis pour évoquer dans un bel ouvrage les derbies les plus chauds disputés en Europe. Ils en ont sélectionné trente-cinq qui secouent le football européen.
Chaque derby fait l’objet d’une description détaillée, où l’on trouve une présentation des deux clubs, l’historique du choc, quelques chiffres clés, l’évocation des rencontres qui ont forgé la rivalité, moult anecdotes et déclarations, les comparatifs entre joueurs symboliques, et pour certains derbies, un reportage richement illustré pour nous faire humer l’odeur de ce match pas comme les autres.
Centre-ville contre banlieue, élites contre classes populaires, nord contre sud du fleuve, catholiques contre protestants, O’Timmins contre O’Hara, le derby réveille toutes les fractures de la cité, entrainant parfois des incidents regrettables. De la France à la Suède, du Portugal à la Grèce, de la Suisse à la Russie, le trio nous emmène dans tous les points chauds du continent, mais surtout, dans la première partie du livre, dans la mère patrie du football, et donc des derbies, la Grande Bretagne.
Old firm et clasico
Rien que Londres se paye la part du lion avec deux chocs, le North London derby qui oppose Arsenal à Tottenham, et le Dockers derby qui met aux prises West Ham et Millwall. On se balade ensuite à Liverpool, à Manchester, à Birmingham, à Sheffield, et on remonte jusqu’en Écosse pour le derby d’Edimbourg et surtout le Old Firm de Glasgow.
D’Athènes à Zurich en passant par Belgrade, Bruges, Budapest, Bucarest, Copenhague, Cracovie, Gênes, Hambourg, Istanbul, Lisbonne, Madrid, Milan, Moscou, Rotterdam, Prague, Rome, Séville, Sofia, Stockholm, Turin ou Vienne, le livre nous fait poser le doigt là où vibre une passion séculaire du football. Il n’exclut pas quelques chocs entre villes voisines, qui ne sont plus vraiment des derbies dans le strict sens littéral, mais qui en ont le parfum, comme Dortmund-Schalke en Allemagne ou les deux plus chauds derbies de France : Saint-Etienne-Lyon et Lens-Lille.
Le derby est avant tout une affaire de supporters, car les joueurs qui composent les équipes concernées ne font souvent que passer. Mais ils endossent parfois l’histoire de la cité et jouent le jeu de la rivalité. L’ouvrage, publié aux éditions Marabout, est préfacé par Grégoire Margotton, commentateur vedette des matchs de foot sur TF1, qui rappelle que même dans un football mondialisé et surmédiatisé, les duels fratricides entre clubs voisins restent l’essence de la passion du football.
- « Derbies – Les 35 chocs qui secouent le foot européen » de Rémi Belot, Chahine Benabadji, Grégory Rayko (éditions Marabout 2024). 192 pages. 222x285mm (34,90 €). Disponible dans toutes les bonnes librairies et sur le site des éditions Marabout.