Livre d’or publié le 21 novembre 2024 aux éditions Solar. Préface de Biniam Girmay.
Tadej Pogačar franchit la ligne d’arrivée les bras en croix, le Maillot jaune sur les épaules, dans une attitude de vainqueur absolu. Qui d’autre que lui pouvait s’afficher en couverture du Livre d’Or 2024 du cyclisme, publié aux éditions Solar ?
2024, année Pogačar
Le champion slovène a remporté le Tour de France, mais également le Giro et le championnat du monde sur route. Un exploit rare, réalisé seulement deux fois dans le passé, par Eddy Merckx en 1974 et Stephen Roche en 1987. Ultra dominateur sur les routes d’Italie, impérial dans les montagnes de France, attaquant extraordinaire au Mondial disputé à Zurich, Tadej Pogačar a remporté vingt-cinq succès au cours d’une année qu’il aura dominé avec un appétit de cannibale.
Les autres coureurs ont pourtant tout fait pour enrayer l’implacable domination du Slovène. Le Belge Mathieu van der Poel a surclassé ses adversaires en remportant une nouvelle fois le Tour des Flandres et Paris-Roubaix, les deux fois en solitaire. Primož Roglič , un Slovène lui aussi, a remporté le Tour d’Espagne trois ans après son dernier succès, ce qui fait quatre Vueltas à son palmarès, égalant ainsi le record de Roberto Heras.
Dans ce nouveau Livre d’Or, Jean-Luc Gatellier évoque également la polonaise Katarzyna Niewiadoma, vainqueur inattendue (pour quatre secondes) du Tour de France féminin, mettant fin à un début d’hégémonie batave sur la Grande Boucle des dames. Et également l’Erythréen Biniam Girmay, premier black d’Afrique à s’imposer sur une étape du Tour et à remporter un maillot distinctif, en l’occurrence, le Maillot vert du classement par points. C’est d’ailleurs lui qui signe la préface.
2024, année olympique
Quant au Belge Remco Evenepoel, qui a couru son premier Tour de France, c’est surtout aux Jeux olympiques qu’il a brillé en remportant deux médailles d’or, celle de la course en ligne et le contre-la-montre.
Les Jeux de Paris prennent en effet une part importante dans cette 50e édition du Livre d’Or du Cyclisme, avec notamment les cocoricos poussés après le triomphe de Pauline Ferrand-Prévôt, grande dame du VTT enfin sacrée, mais aussi le podium 100% français en BMX racing (Joris Daudet, Sylvain André et Romain Mahieu), et le titre en omnium de Benjamin Thomas sur la piste du Vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines.
- “Cyclisme 2024, le Livre d’Or” de Jean-Luc Gatellier (Solar, 2024). Préface de Biniam Girmay. 144 pages. 220x280mm. 24,90 €. Disponible dans toutes les bonnes librairies et sur le site de l’éditeur Solar.