Cyclisme 2020 Livre d'Or

CYCLISME 2020, LE LIVRE D’OR (Jean-Luc Gatellier)

Livre d’or publié en novembre 2020 aux éditions Solar. Préface de Julian Alaphilippe.

Julian Alaphilippe franchit la ligne d’arrivée du circuit d’Imola où se déroulent les championnats du monde de cyclisme sur route. Il devient le premier Français à conquérir le maillot arc-en-ciel depuis Laurent Brochard en 1997. Le plus beau cocorico d’une saison cycliste qui n’a pas manqué de bouleversements.

Covid maillot jaune

C’est en effet une drôle d’année qu’a traversé le cyclisme en 2020. Pour la première fois, le Tour de France a été disputé en septembre. Le Giro quant à lui a eu lieu un mois plus tard. Plusieurs classiques ont été disputés hors de leurs périodes habituelles et certaines grandes courses, comme Paris-Roubaix, ont tout simplement été annulées, du jamais vu depuis la deuxième guerre mondiale.

La pandémie est bien entendu responsable de ces bouleversements. Le virus du Covid-19 aura volé la vedette aux grands champions tels Tadej Pogačar, deuxième plus jeune vainqueur du Tour de France à quasiment 22 ans (précisément 21 ans et 365 jours, ce qui compte dans une année bissextile). Le Slovène a pris les devants la veille de l’arrivée à Paris, dépassant sur le fil son compatriote Primož Roglič.

Une belle saison malgré tout

Dans le Tour d’Italie, le suspens a duré jusqu’au dernier jour : les deux leaders Tao Geoghegan Hart et Jai Hindley étaient toujours à égalité au matin de la dernière étape. Le Britannique s’est finalement imposé dans le contre-la-montre final aux dépens de l’Australien.

Si la saison est à oublier pour le Français Thibaut Pinot, blessé lors du Tour de France, elle restera l’une des plus belles pour Julian Alaphilippe, le dixième champion du monde sur route de l’histoire. Le Français s’est imposé devant deux grands animateurs de la saison : le Belge Wout Van Aert, vainqueur de Milan-San Remo, et le Suisse Marc Hirschi, grande révélation du Tour de France.

Le Français arc-en-ciel aurait pu s’imposer sur le Tour de Flandres, mais une fracture à la main l’a contraint a laisser la victoire au Belge Mathieu Van der Poel. Il signe toutefois la préface de cet annuel tant attendu, surtout en période de confinement.

Cyclisme 2020 Livre d'Or
  • “Cyclisme 2020, le Livre d’Or” de Jean-Luc Gatellier (Solar, 2020). Préface de Julian Alaphilippe. 128 pages. 220x280mm. 24,90 €. Disponible dans toutes les bonnes librairies et sur le site de l’éditeur Solar.