"Croke Park, dimanche sanglant à Dublin" de Richard Guérineau et Sylvain Gâche (Delcourt)

CROKE PARK (Richard Guérineau et Sylvain Gâche)

Bande dessinée paru en 2020 aux éditions Delcourt dans la collection Coup de tête.

Le 21 novembre 1920, alors que 15.000 personnes assistent à Dublin, dans le stade de Croke Park, à une rencontre de football gaélique entre l’équipe locale et Tiperrary, plusieurs auxiliaries britanniques entrent dans le stade et tirent dans la foule. Cette action est commise en représailles à l’assassinat d’agents des services secrets britanniques par les hommes de l’IRA.

Bloody sunday

Quatorze personnes sont tuées, parmi lesquelles un joueur, Michael Hogan, capitaine de Tipperary. L’Irlande connait l’un de ses premiers Bloody Sunday, non pas celui célébré par la chanson de U2 (qui fait référence à un événement de 1972) , mais celui de Croke Park, qui marque une étape importante, mais dramatique, dans la conquête de l’indépendance irlandaise.

Le stade de Croke Park a longtemps été le fief des disciplines locales, le hurling, le camogie et le football gaélique. A mi-chemin entre le football et le rugby, le football gaélique est le sport le plus populaire d’Irlande. En 2007, Croke Park s’est ouvert pour la première fois à un « sport étranger », le rugby. Le stade de Lansdowne Road étant indisponible pour cause de travaux, le XV du Trèfle dispute ses rencontres du Tournoi des Six nations à Croke Park, en dépit d’une vive contestation.

Si le XV de France est la première équipe vainqueur d’un match de rugby à Croke Park, le débat fait surtout rage à propos du match suivant où les Irlandais accueillent l’Angleterre, réveillant ça et là le douloureux souvenir du Bloody Sunday de 1920.

Indépendance et réconciliation

Sylvain Gâche et Richard Guérineau ont choisi de porter cette histoire en bande dessinée, publiée cent ans plus tard chez Delcourt dans la collection Coup de Tête. Les auteurs ont choisi de mettre les deux époques en parallèle, celle de 1920 et celle de 2007, à travers les rencontres de football gaélique au rugby. Ils s’appuient sur l’ingénuité de leur personnage de fiction, un jeune français en séjour irlandais à travers qui sont posées les questions du lecteur. Celui-ci porte un maillot de l’équipe de France de football floqué, non sans une certaine ironie, Thierry Henry.

En 106 planches, l’œuvre de Gâche et Guérineau nous plonge au cœur de l’Irlande à travers deux époques liées par le souvenir d’un épisode dramatique et d’un désir de réconciliation. La BD est accompagnée d’un livret de 12 pages où les auteurs content les histoire de Croke Park et à travers elles celle de leur album et celle d’une discipline méconnue, le football gaélique.

"Croke Park, dimanche sanglant à Dublin" de Richard Guérineau et Sylvain Gâche (Delcourt)
  • « Croke Park, dimanche sanglant à Dublin » de Richard Guérineau et Sylvain Gâche (Delcourt 2020, Collection Coup de tête). 128 pages. Disponible dans toutes les bonnes bédéthèques et sur le site de l’éditeur Delcourt.

Sur le web

A lire également :  1957 LE TFC AU SOMMET DU FOOTBALL FRANÇAIS (Denis Baud)