"Tous ensemble" (Kris / Michalak / Laude) 2023 Delcourt

TOUS ENSEMBLE ! (Kris / Michalak / Laude)

Bande dessinée parue le 30 août 2023 aux éditions Delcourt.

Combien de clubs français peuvent se targuer d’avoir vu naître une BD à leur gloire ? On ne parle évidemment pas des ouvrages de commandes pour commémorer un titre ou un exploit, mais bien une véritable BD qui n’a pour d’autre but que de rendre hommage à l’équipe à travers une histoire de fiction.

Une ville de foot et de BD

Le club de Brest a beau n’avoir jamais connu la moindre grande finale de toute son histoire, détenir quelques records où le terme mauvais est plus souvent employé que meilleur, compter dans son palmarès plus de faillites que de trophées, il suscite malgré tout une véritable ferveur au bout du bout de la Bretagne.

Comme la cité finistérienne est également une ville de bande dessinée, la rencontre entre foot et BD va de soi. La regrettée revue Casier[s] a souvent traité du Stade Brestois à travers les œuvres de Nico Cado, Gildas Java et Malo Durand. Aujourd’hui, c’est le scénariste Kris qui prend le relais avec l’album “Tous ensemble”, publié chez Delcourt.

L’auteur brestois traite souvent du foot dans ses BD, notamment « Un maillot pour l’Algérie » (Dupuis) sur l’équipe de l’indépendance algérienne et « Georges Best, twist and shoot » (Delcourt) sur le plus grand footballeur britannique de l’histoire. La passion de Kris pour la BD sportive est telle qu’il a monté au sein des éditions Delcourt sa propre collection Coup de Tête.

Rambo fils de Brest

« Tous ensemble » n’est pas intégrée à cette collection puisqu’il s’agit d’une œuvre de fiction. Le grand mérite de cet album est qu’il ne s’adresse pas uniquement aux footeux et aux Brestois. Il s’agit d’une véritable histoire qui au-delà du supporter à la recherche de fonds pour assurer la survie de son club, raconte aussi un braquage de banque surréaliste, une usine confrontée à un plan social, l’enquête d’une poignée de flics un peu nigauds sous les ordres d’un inspecteur aussi blasé que méprisant, un projet de rénovation de moulin qui va devenir malgré lui une planque pour malfrats, et une invraisemblable course poursuite en ULM.

Il s’agit d’une BD hilarante et dynamisée par le dessin impeccable d’Emmanuel Michalak et Juliette Laude. Les références au Stade Brestois ne manquent pas, que l’on retrouve à travers le nom des joueurs mais également dans le pseudo qu’emprunte un des escrocs pour tromper le héros. Les autres références concernent l’omniprésent Sylvester Stallone dont le héros est persuadé d’être un cousin (et on lui donne de bonnes raisons pour y croire).

Tous ensemble !” n’est donc pas seulement une BD partisane à l’adresse des membres du kop de Francis-Le-Blé, mais bien une œuvre jubilatoire et pleine d’autodérision, de références subtiles et de gags en cascades. Un album à lire tous ensemble.

"Tous ensemble" (Kris / Michalak / Laude) 2023 Delcourt
  • « Tous ensemble » (Delcourt, 2023) de Kris (scénario), Emmanuel Michalak (dessin) et Juliette Laude (couleurs). 104 pages, 226x298mm, EAN : 9782413030355. Disponible dans toutes les bonnes librairies et sur le site de l’éditeur Delcourt.

Sur le web

A lire également :   DIDIER DESCHAMPS DANS L'HISTOIRE (Philippe Grand)