Jujitsuffragettes, les amazones de Londres” de Clément Xavier, Lisa Lugrin

JUJITSUFFRAGETTES, LES AMAZONES DE LONDRES (Clément Xavier & Lisa Lugrin)

Bande dessinée parue le 30 septembre 2020 aux éditions Delcourt dans la collection Coup de Tête.

Dans les années 1910 à Londres, les femmes militent pour obtenir le droit de vote. Ces suffragettes, emmenées par Emmeline Pankhurst, sont confrontées à la violence des policiers lorsqu’elles manifestent dans la rue. Mais parmi elles se trouve Edith Garrud, l’une des premières femmes à avoir reçu l’enseignement du jujitsu, un art martial développé par les samouraïs pour se défendre lorsqu’ils étaient désarmés.

Le jujtsu, arme du féminisme

C’est ainsi que les suffragettes intègrent le jujitsu dans leur combat. La bande dessinée de Lisa Lugrin et Clément Xavier raconte une avancée dans l’histoire du féminisme, lorsque la lutte devient physique. Le jujitsu est un art martial qui a la particularité d’utiliser la force de l’adversaire pour le retourner contre lui. 

Edith Garrud forme au jujitsu les gardes du corps d’Emmeline Pankhurst, surnommées les Amazones de Londres, ou encore les Jujitsuffragettes. Bien que leur combat ait été mis en sommeil par l’effort de guerre dès 1914, il n’aura pas été vain. Les femmes de plus de trente ans obtiennent le droit de vote en 1918. Dix ans plus tard, l’âge légal est amené à celui des hommes, 21 ans.

Le droit de vote par la force

L’aventure des suffragettes de Londres va ainsi au-delà de l’histoire du sport. La discipline prend une tournure politique et la bande dessinée revient, un siècle plus tard, sur cet épisode méconnu. L’album est publié en 2020 aux éditions Delcourt , dans la collection Coup de tête, qui publie des bandes dessinées liées au sport et à l’histoire.

Jujitsuffragettes, les amazones de Londres” de Clément Xavier, Lisa Lugrin
  • “Jujitsuffragettes, les amazones de Londres” de Clément Xavier, Lisa Lugrin et Albertine Ralenti (Delcourt, 2020). 136 pages. 227x298mm. ISBN:978-2413022718. Disponible dans toutes les bonnes librairies et sur le site de l’éditeur Delcourt.