Jim Thorpe (Delcourt, 2022)

JIM THORPE (Lecathelinais & Chapelle & Michalak & Faidherbe)

Bande dessinée parue le 5 octobre 2022 aux éditions Delcourt dans la collection Coup de tête.

La légende amérindienne du football américain. Jim Thorpe est le premier grand nom de l’histoire de l’olympisme. Le jeune américain d’origine indienne avait remporté deux médailles d’or à Stockholm, aux Jeux de 1912, dans les épreuves de décathlon et de pentathlon, des épreuves combinant plusieurs disciplines que venait de mettre en place le baron de Coubertin.

Anti-héros américain

La performance du colosse de Carlisle avait impressionné le public suédois, et notamment le roi Gustave V qui en lui remettant ses médailles lui attribua le titre de plus grand athlète de tous les temps. Ce à quoi l’intéressé répondit par un laconique « Thanks, King ! ».

L’histoire olympique de Jim Thorpe ne s’est pas arrêtée là. Quelques mois après les Jeux de Stockholm, des journalistes découvrirent que l’Américain avait participé naguère à quelques parties de base-ball pour lesquelles il avait été rémunéré. Scandale dans les hautes sphères du mouvement olympique : leur champion est souillé par le professionnalisme ! Il doit rendre ses médailles…

Il faudra de longues années au mouvement olympiques pour accepter que des sportifs de haut niveau gagnent un peu d’argent pour leur activité. Au début des années 1980, alors que les premiers sportifs professionnels sont admis aux Jeux, le CIO rend à Jim Thorpe les médailles qu’il lui avait confisqué. A titre posthume malheureusement, le héros de 1912 étant décédé, dans un désœuvrement absolu, en 1953.

La légende d’un champion brisé

Ce scandale olympique n’est pas le sujet principal de la bande dessinée réalisée par Kévin Lecathelinais (scénario), Emmanuel Michalak (scénarimage et crayonnés), Georges Chapelle (dessin) et Mélissa Faidherbe (couleurs). Les auteurs se sont surtout attaché à raconter l’histoire du joueur de football américain, ce que Jim Thorpe était avant tout.

La bande dessinée nous plonge dans l’Amérique du début du XXème siècle, conquise par les Européens et où les autochtones sont mis en marge de la société… sauf quand ils sont susceptibles d’apporter un peu de gloire à leurs mentor. L’ouvrage se termine par un cahier pédagogique qui revient sur la légende du prodigieux champion dont la carrière et la vie ont malheureusement été brisées.

L’album est publié dans la collection Coup de tête de l’éditeur Delcourt dirigée par Kris et vouée à publier des bandes dessinées liées à l’histoire du sport.

  • « Jim Thorpe, la légende amérindienne du football américain » (Delcourt, 2022, collection Coup de tête) de Kévin Lecathelinais (scénario), Emmanuel Michalak (scénarimage et crayonnés), Georges Chapelle (dessin) et Mélissa Faidherbe (couleurs). Disponible dans toutes les bonnes librairies et sur le site de l’éditeur Delcourt.

Mises à jour

A lire également :   L'AMÉRIQUE ET LE SPORT (Olivier Rival)