Histoires incroyables des Jeux olympiques et paralympiques

HISTOIRES INCROYABLES DES JEUX OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES (Docu-BD)

Docu-BD paru le 5 juin 2024 aux éditions Petit-à-Petit

L’histoire des Jeux olympiques et paralympiques ne pouvaient échapper aux éditions Petit-à-Petit qui publie de nombreuses docu-BD sur les thèmes de l’histoire et du sport. Le volumineux « Histoires incroyables des Jeux olympiques et paralympiques » propose de revenir sur chacune des éditions des JO d’été, de 1896 à 2024, d’en extraire une histoire contée en bande dessinée sur 3 ou 5 planches, et de l’agrémentée de quelques informations écrites et illustrées sur le contexte de l’époque.

A chaque olympiade sa BD

Pour chaque édition, est mise en lumière un événement, un champion, un fait, scénarisé par Tony Lourença et confié à un(e) dessinateur/trice. On découvre ainsi l’extraordinaire motivation du jeune Pierre de Coubertin quand il se mit en tête de rénové les jeux de l’Antiquité.

On s’émerveille devant les exploits légendaires de champions qui ne le sont pas moins, Jim Thorpe, la légende bannie des Jeux de 1912, Johnny Weismuller, le Tarzan de Paris 1924, Jesse Owens, l’homme qui défia Hitler, Cassius Clay, le futur Muhammad Ali, Abebe Bikila, le marathonien aux pieds nus, Tommie Smith et John Carlos,, les hommes gantés de noir, Nadia Comaneci, petite fée de Montréal, Carl Lewis, le champion éternel, Florence Griffith-Joyner, la stupéfiante championne aux records mystérieux, Usain Bolt, la foudre jamaïcaine…

Champions reconnus et oubliés

On découvre quelques champions français plus ou moins oubliés comme Michel Théato, le vainqueur du marathon des fortifs en 1900, Joseph Guillemot, l’impétueux Français du 5.000 mètres, Boughéra El Ouafi, vainqueur du marathon de 1928, ou des noms plus connus comme Micheline Ostermeyer, la multi-championne française, Marie-Jo Pérec, la gazelle de Barcelone et d’Atlanta, Alexis Vastine, le boxeur au destin brisé par le système, Teddy Riner, le poids lourd…

On découvre quelques champions aux exploits peu communs comme l’unijambiste George Eyser, l’Américain Edward Eagan, champion d’été comme d’hiver, Frank Havens, le canoeiste qui gagnait pour sa famille, les frères Käll, médaillés éternels du fair-play, Serge Bec, symbole de résilience, Wladyslaw Kozakiewicz, le Polonais au bras d’honneur, Nawal El-Moutawakel, la bouleversante marocaine de Los Angeles, Arash Miresmaeili, le héros disqualifié de 2004, Ángel Valodia, le kick de trop…

On s’émeut de la légende de Dorando Pietri, marathonien égaré et premier perdant magnifique de l’histoire du sport, et de la belle fraternité africaine de Derarte Tulu et Elena Mayer, l’Ethiopienne et la Sud-Africaine, en 1992.

On referme l’ouvrage convaincu que l’histoire olympique est riche et multiple. Et on attend impatiemment les Jeux de 2024 pour découvrir de nouveaux héros.

Histoires incroyables des Jeux olympiques et paralympiques
  • « Histoires incroyables de Jeux olympiques et paralympiques » (Petit-à-petit 2024). 224 pages. 190x260mm. Disponible dans toutes les bonnes librairies et sur le site des éditions Petit-à-Petit.

Liste des dessinateurs : Alberto Locatelli, Alessandra Melarosa, Anne Royant, Anthony Cocain, Clément C. Fabre, François Foyard, Galien, Laurine Lestrat, Luisa Russo, Marco Renna, Paolo D’Antonio, Paolo Loreto, Rachid Nhaoua, Samuel Figuière, Sylvain Dorange, Valeria Burzo, Andrea Cucchi, Andrea Riccadonna, Antoane, Arnaud Jouffroy, Brice Follet, Carmelo Zagaria, Chiara Di Francia, Francesca Follini, Gabriele Di Caro, Giovanni De Martino, James Blondel, Massimiliano Veltri, Michael Malatini, Nico Tamburo, Paolo Antiga, Sébastien Corbet, Sylvain Bauduret, Théo Dubois d’Enghien, Thierry Jollet, Valentina Pinti.

A lire également :   LES FANTÔMES DE MUNICH (Éric Champel)